Le Canada offre une aide humanitaire à la population palestinienne

Le Canada appuie les efforts humanitaires visant à offrir une aide alimentaire d’urgence aux personnes dans le besoin

Le 21 août 2014 – Ottawa, Ontario – Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

Aujourd’hui, le ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Christian Paradis, a annoncé que le Canada offrirait une aide pour répondre aux besoins humanitaires à Gaza et ainsi donner suite à de récents appels humanitaires.

« Notre gouvernement continuera à soutenir le peuple palestinien en l’aidant à subvenir à ses besoins humanitaires. Nous exhortons le Hamas à mettre fin à la violence immédiatement et à permettre la distribution de l’aide humanitaire au peuple de Gaza, ce qui peut se faire seulement en respectant le cessez-le-feu, a déclaré le ministre Paradis. Le Canada déplore les pertes de vie à Gaza et en Israël, et espère que les Palestiniens et les Israéliens pourront prochainement vivre en paix et retrouver la sécurité. »

Ce financement versé au Programme alimentaire mondial contribuera à la distribution de rations alimentaires d’urgence prêtes à manger et de coupons alimentaires à des personnes déplacées à l’intérieur du territoire. Cette aide devrait parvenir à 230 000 Palestiniens à Gaza.

« En offrant une aide directe et tangible, comme la distribution de rations alimentaires d’urgence, le Canada s’assure que le Hamas ne détourne pas de fonds canadiens au profit d’activités terroristes. Le Canada continuera de mettre en œuvre des mécanismes rigoureux et de collaborer avec des organisations internationales réputées, sur le terrain, pour assurer que l’aide d’urgence parvienne aux civils dans le besoin, d’ajouter le ministre Paradis. Nous ferons tout ce que nous pourrons pour empêcher que l’argent des contribuables canadiens subventionne indirectement le renouvellement du Hamas ou la reconstruction du réseau de tunnels, après toutes les vies innocentes – palestiniennes et israéliennes – que le groupe a enlevées. »

Les faits en bref

  • Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est l’un des principaux acteurs de l’aide humanitaire à Gaza.
  • Le Canada a aussi offert une aide humanitaire en Cisjordanie et dans la bande de Gaza en mars dernier, à la suite des appels humanitaires qui ont été lancés en 2014.
  • Ce financement, apporté de façon flexible et continue, permet l’utilisation des ressources lorsque les besoins les plus urgents se font sentir.

Produits connexes

Liens connexes

Contacts

Sandrine Périon
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-6238
sandrine.perion@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous
sur Twitter : @MAECD­_DEV
Aimez-nous sur Facebook : Le Canada : promoteur du développement international – MAECD