Le Canada apporte un soutien supplémentaire en matière d’aide humanitaire à l’Afghanistan

La contribution du Canada aide à améliorer la santé, le bien-être et la protection des enfants, des femmes et de leur famille

Le 22 août 2014 – Calgary, Alberta – Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

Aujourd’hui, Devinder Shory, député de Calgary-Nord-Est, a annoncé, au nom de l’honorable Christian Paradis, ministre du Développement international et de la Francophonie, un financement destiné à l’UNICEF, qui permettra de fournir une aide humanitaire à des centaines de milliers d’enfants et de femmes ainsi qu’à leur famille en Afghanistan.

« L’Afghanistan demeure aux prises avec d’immenses difficultés sur le plan humanitaire, et le Canada est prêt à fournir une aide supplémentaire pour sauver des vies, a déclaré le député Shory. Le soutien qu’apporte le Canada à l’UNICEF fera en sorte que les familles afghanes, en particulier les enfants, aient un meilleur accès à l’eau potable, à des traitements pour la malnutrition et à un milieu protégé. »

Les effets cumulatifs des décennies de conflit et des catastrophes naturelles ont laissé bon nombre de citoyens afghans dans une situation de très grande vulnérabilité. Le Canada répond à l’appel humanitaire lancé par l’UNICEF pour le peuple afghan.  

« L’appui généreux du gouvernement du Canada aux programmes de l’UNICEF en Afghanistan a directement contribué à l’amélioration de la vie et du bien-être des femmes et des enfants dans toutes les régions du pays, a indiqué David Morley, président et chef de la direction d’UNICEF Canada. Le soutien renouvelé qu’apporte le Canada aujourd’hui permettra d’améliorer la nutrition des enfants qui en ont besoin, l’accès à des services de santé essentiels pour les mères, les nouveau-nés et les enfants, ainsi que l’accès aux services d’approvisionnement en eau potable, d’assainissement et d’hygiène. L’UNICEF se félicite du rôle de chef de file que joue le Canada à l’échelle internationale pour sauver la vie des enfants, et ensemble, nous demeurons déterminés à aider les enfants afghans, qui dépendent de notre aide pour avoir un avenir meilleur. »

« Le Canada est résolu à maintenir sa présence à l’appui du développement en Afghanistan, a déclaré le ministre Paradis. Nous demeurons fermes dans notre engagement à aider l’Afghanistan à répondre aux besoins fondamentaux de la population, à réduire la vulnérabilité, en particulier celle des femmes et des enfants. »

En 2014, la place de l’Afghanistan parmi les pays ciblés pour les activités de développement international du gouvernement du Canada a été reconfirmée. L’Afghanistan est également l’un des pays ciblés pour l’amélioration de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants.

Les faits en bref

  • En 2014, le nombre d’Afghans ayant besoin d’un accès à des services de santé est passé de 3,3 millions à 5,4 millions; 1,5 million de personnes ont besoin de mesures de protection; et 8,4 millions sont en situation d’insécurité alimentaire. Il y aurait actuellement plus de 612 000 personnes déplacées en Afghanistan.   
  • Le 28 mai 2014, le Canada a annoncé une contribution au Programme alimentaire mondial des Nations unies. Cette contribution doit appuyer les interventions en matière d’aide alimentaire et de nutrition aux populations touchées par des crises, y compris en Afghanistan.
  • En situation de crise humanitaire, ce sont souvent les femmes et les enfants qui sont les plus vulnérables. L’amélioration de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants est la priorité absolue du gouvernement du Canada en matière de développement.   
  • Du 28 au 30 mai 2014, le premier ministre a accueilli à Toronto le sommet « Sauvons chaque femme, chaque enfant : un objectif à notre portée ». À cette occasion, le Canada a promis d’affecter 3,5 milliards de dollars à l’appui de cet objectif pour la période 2015-2020, donnant ainsi un nouvel élan aux efforts mondiaux déployés pour promouvoir la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants à titre de priorité mondiale après 2015.

Produits connexes

Liens connexes

Contacts

Sandrine Périon
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-6238
sandrine.perion@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECD_DEV
Aimez-nous sur Facebook : Le Canada : promoteur du développement international – MAECD