Le ministre Paradis annonce l’envoi de matériel de secours en Iraq

Le Canada conservera une réserve de fournitures d'urgence aux Émirats arabes unis

Le 29 août 2014 – Ottawa, Ontario – Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

Aujourd’hui, le ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Christian Paradis, a annoncé l'envoi de matériel de secours provenant de la réserve de fournitures d'urgence du Canada afin de répondre aux besoins immédiats des personnes touchées par le conflit dans le nord de l'Iraq.

« Le Canada demeure très préoccupé par la dégradation des conditions humanitaires et sécuritaires en Iraq. Dans ce pays, l’escalade de la violence a forcé 1,3 million de personnes à se déplacer, et d’innombrables autres sont menacées, a déclaré le ministre Paradis. Le Canada condamne toujours sévèrement les actions terroristes de l’EIIS et les meurtres de civils dans le nord de l’Iraq. Le Canada se préoccupe en particulier du fait que les minorités religieuses sont persécutées de manière constante, ce qui alimente les tensions sectaires entre Iraquiens. »

Le ministre a également annoncé que le Canada a établi et conservera une seconde réserve de fournitures d'urgence à Dubaï (Émirats arabes unis), ce qui lui permettra de réagir plus rapidement et plus efficacement aux événements qui se produiront en Afrique et en Asie. Cet entrepôt est déjà pleinement fonctionnel, et c'est la première fois que le Canada déploiera du matériel de secours d'urgence à partir de cette réserve.

« Les articles de secours qui proviennent des réserves d’urgence du Canada peuvent être envoyés partout dans le monde à tout instant. Parce qu’en temps de crises, la livraison rapide de fournitures de première nécessité peut être une question de vie ou de mort, a déclaré le ministre Paradis. En disposant de réserves de chaque côté du globe, nous pourrons atteindre plus rapidement les populations et, finalement, sauver plus de vies. »

La réserve de fournitures d’urgence du Canada, gérée par la Croix-Rouge canadienne, comprend des articles de secours pouvant répondre aux besoins essentiels des populations touchées par une crise, dont des tentes, des couvertures, des ustensiles de cuisine, des trousses d'hygiène et des jerrycans.

Le ministre Paradis a également annoncé l’affectation des fonds d’aide du Canada qui restaient encore à allouer depuis l'annonce initiale du 10 août. Les 2,75 millions de dollars restants seront répartis entre quatre partenaires humanitaires expérimentés actifs sur le terrain.

Les faits en bref

  • Des dignitaires canadiens, dont l'ambassadeur du Canada qui a passé les deux dernières semaines en Iraq, continueront à surveiller de près la situation et à évaluer les difficultés en matière d'aide humanitaire et de sécurité.
  • Depuis le début de 2014, le Canada a consacré plus de 21 millions de dollars aux interventions axées sur les besoins humanitaires en Iraq. De cette somme, plus de 11,8 millions de dollars visaient les populations touchées par les troubles d’ordre civil et 9,6 millions de dollars, les réfugiés syriens. En juin 2014, le Canada a ajouté l'Iraq à sa liste de pays en développement partenaires.
  • Au cours des six dernières années, le Canada a expédié des articles de secours d'urgence en réponse à 14 crises humanitaires.
  • La localisation stratégique des articles de secours d'urgence du Canada à International Humanitarian City, à Dubaï, est un exemple clé de la solide relation de coopération au développement que le Canada et les Émirats arabes unis ont établie et formalisée au moyen d'un protocole d'entente pour la coopération au développement, signé par le ministre Paradis et Son altesse Sheikha Lubna Bint Khalid Al Qasimi en avril de cette année.

Produits connexes

Liens connexes

Contacts

Sandrine Périon
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-6238
sandrine.perion@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECD_DEV
Aimez-nous sur Facebook : Le Canada : promoteur du développement international – MAECD