Le Canada favorise le développement du secteur privé en Asie

Le Canada s’est engagé à aider des pays en développement d’Asie à passer de la pauvreté à la prospérité.

Le 3 septembre 2014 – Vancouver, Colombie-Britannique – Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

Aujourd’hui, lors d’une activité organisée par la Fondation Asie Pacifique du Canada (FAPC), Christian Paradis, ministre du Développement international et de la Francophonie, a souligné le lien entre le développement et le commerce, qui permet de miser sur les avantages de pays en développement en y favorisant une croissance économique durable tout en offrant d’importants débouchés au secteur privé du Canada.

« Conjugués, le commerce et l’investissement créent des emplois, des débouchés et de la croissance tant au Canada que dans les pays en développement partenaires, a déclaré le ministre Paradis. Nous entendons aider ces pays à passer du statut de bénéficiaires de l’aide au développement à celui de partenaires commerciaux. Susciter une croissance économique durable portée par le secteur privé est la meilleure façon de mettre fin au cycle de la pauvreté. En remédiant aux contraintes qui affectent le commerce et l’investissement – et en créant des occasions d’investissement au profit des entreprises canadiennes – nous créons des économies fortes qui se traduisent par des emplois intéressants et des collectivités autonomes dans lesquelles les personnes et les familles peuvent prospérer. »

Le ministre a annoncé un soutien pour deux projets, au Vietnam et en Indonésie. Administrés par la Banque mondiale et la Société financière internationale, ces projets mettent à contribution les ressources, le savoir-faire et la capacité d’innovation de partenaires du secteur privé pour faire prospérer les entreprises et les aider à créer les conditions nécessaires pour intensifier le commerce et l’investissement dans les économies émergentes.

« La contribution du Canada à ces projets aidera à accroître la compétitivité, à stimuler la croissance et à réduire la pauvreté au Vietnam; elle permettra à de petits exploitants agricoles en Indonésie de recevoir de la formation et du crédit et de bénéficier d’un accès aux marchés mondiaux, a déclaré le ministre Paradis. Grâce à des projets comme ceux-ci, le Canada contribue concrètement à soulager la pauvreté, à favoriser la croissance et à créer des possibilités, ici et à l’étranger. »

Pendant qu’il était à Vancouver, le ministre a aussi animé une table ronde avec des membres de la communauté philippine de la province. Le Canada a été parmi les premiers à intervenir lors du passage du typhon dévastateur Haiyan l’année dernière, et le 27 juin, les Philippines ont été ajoutées à la liste des pays ciblés par le gouvernement du Canada en vue d’une aide bilatérale au développement international. Les discussions ont aussi porté sur la façon de renforcer la coopération entre les deux pays et de mieux lutter contre la pauvreté aux Philippines.

Faits en bref 

  • Le 8 mai 2014, le ministre Christian Paradis a été nommé président du Comité directeur de la refonte du financement du développement du Forum économique mondial et de l’Organisation de coopération et de développement économiques, et chargé de promouvoir une approche plus systématique de la mise à l’essai et de l’application à plus grande échelle d’innovations financières et de la mise en commun de capitaux dans le but d’accélérer le progrès vers les objectifs de développement.
  • La FAPC est un groupe indépendant, sans but lucratif, de réflexion sur les relations du Canada avec l’Asie. La fondation réunit des gens et des connaissances pour effectuer de la recherche et des analyses et livrer des informations complètes et à jour sur les relations du Canada avec la région du Pacifique.
  • Le Canada compte environ 662 600 personnes d’origine philippine. Les Philippines sont récemment devenues l’un des pays d’où proviennent le plus grand nombre d’immigrants au Canada.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Sandrine Périon
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-6238
sandrine.perion@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECD_DEV
Aimez-nous sur Facebook : Le Canada : promoteur du développement international – MAECD