La secrétaire parlementaire Gould se rendra au Honduras et au Guatemala

La secrétaire parlementaire réaffirmera l’appui du Canada en matière de réforme des droits de la personne et de la justice, et elle visitera des projets axés sur les femmes et les jeunes

Le 25 juillet 2016 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

La secrétaire parlementaire de la ministre du Développement international et de la Francophonie, Karina Gould, a annoncé aujourd’hui qu’elle se rendra au Honduras et au Guatemala du 25 au 29 juillet 2016.

La secrétaire parlementaire Gould se rendra d’abord à Tegucigalpa, au Honduras, où elle rencontrera des représentants du gouvernement, des membres du congrès national et des organisations de défense des droits de la personne. Elle rencontrera également Juan Jiménez Mayor, porte-parole et représentant spécial de la Mission d’appui à la lutte contre la corruption et l’impunité au Honduras de l’Organisation des États américains, afin de discuter de l’appui du Canada pour la mission. Plus tard, elle annoncera les détails de l’appui du Canada à la mission.

La secrétaire parlementaire Gould visitera aussi un centre de protection des enfants et une clinique de santé spécialisée dans la promotion des droits sexuels et reproductifs, ainsi que la prévention des grossesses chez les adolescentes. Lors de ces visites, elle entendra des témoignages sur les défis auxquels sont confrontés les jeunes du Honduras. De plus, elle fera une annonce sur l’appui accordé à des projets qui réaffirment l’accent mis par le Canada sur les droits des femmes et des filles.

Au Guatemala, la secrétaire parlementaire Gould rencontrera des représentants d’organisations de la société civile canadiennes et locales. Elle participera à des discussions sur des sujets clés, notamment la violence contre les femmes et les filles, les enjeux liés aux Autochtones, les droits de la personne, le système de justice et les changements climatiques.

Elle rencontrera également Iván Velásquez Gómez, commissaire de la Commission internationale contre l’impunité au Guatemala, qui relève des Nations Unies, puis elle visitera un centre communautaire pour femmes et enfants souffrant de malnutrition chronique, une coopérative agricole, ainsi qu’une organisation de tissage et d’artisanat pour les femmes autochtones.

Citations

« Le Canada se consacre à la promotion des droits de la personne et à la protection des défenseurs des droits de la personne, en mettant l'emphase sur les causes premières de la violence et de l’insécurité et en améliorant la vie des plus vulnérables, en particulier les femmes et les filles. Cette visite confirmera le rôle essentiel joué par les femmes et les filles dans le développement, notamment par le biais de soins de santé améliorés, de la croissance économique et de la justice sociale. »

- Karina Gould, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement international et de la Francophonie

Les faits en bref

  • Le Honduras est le programme bilatéral de développement le plus important du Canada en Amérique centrale, avec des décaissements totalisant quelque 29 millions de dollars en 2014-2015.
  • Le programme bilatéral d’aide au développement du Canada au Honduras a permis de promouvoir les droits de la personne, d’accroître la sécurité alimentaire, de réduire les inégalités sociales et de favoriser une croissance économique durable.
  • Le Guatemala est un partenaire de développement du Canada, avec des décaissements canadiens totalisant quelque 9,2 millions de dollars durant l’exercice 2014-2015.
  • Le programme de développement du Canada au Guatemala se concentre sur les causes premières de la pauvreté, de l’inégalité et de l’insécurité, et sur l’amélioration de la vie des plus vulnérables, y compris les jeunes, les femmes et les groupes autochtones.

Liens connexes

Contacts

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada - Affaires mondiales Canada