Aujourd'hui, l'honorable Julian Fantino, ministre de la Coopération internationale, a fait une déclaration suivant la publication du Plan d'action économique de 2013

Le 21 mars 2013

Emplois, croissance et prospérité à long terme – Le Plan d'action économique de 2013 – #pae13 – Plan d'action économique du Canada

« Aujourd'hui, le gouvernement Harper a annoncé dans le Plan d'action économique de 2013 que, pour la première fois, les responsabilités du ministre et la priorité à l'égard de l'aide au développement et de l'aide humanitaire seraient inscrites dans la loi. Afin de mieux coordonner l'aide internationale avec les valeurs et les objectifs du Canada et de faire en sorte que le développement, le commerce et la diplomatie se retrouvent sur un même pied d'égalité, l'Agence canadienne de développement international sera amalgamée au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international. »

« Le nouveau ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement poursuivra le mandat de réduction de la pauvreté et de soutien humanitaire. Cette decision n'affectera pas le budget d'aide internationale du Canada. »

« Les investissements du Canada dans le domaine du développement international jouent un rôle de premier plan dans l'amélioration du sort des personnes les plus démunies du monde entier. Ils incarnent de manière concrète le meilleur des valeurs canadiennes et l'attachement inébranlable de notre pays à l'égard de la liberté, de la démocratie, des droits de la personne et de la primauté du droit. Depuis 2006, notre gouvernement a déployé maints efforts pour que l'argent des contribuables canadiens permette d'atteindre des résultats tangibles et durables et d'assurer la prospérité et la sécurité à long terme du Canada. Le gouvernement du Canada demeure résolu à offrir de l'aide aux plus démunis au moyen de programmes cruciaux, tels que l'Initiative de Muskoka sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. »

— 30 —

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Daniel Bezalel Richardsen
Attaché de presse du ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : danielbezalel.richardsen@acdi-cida.gc.ca