Fête des Mères

Le 12 mai 2013

Aujourd'hui, à l'occasion de la fête des Mères, nous rendons hommage à chaque mère pour sa contribution, ici au Canada et partout dans le monde, à titre de leader, d'aidante, de soutien de famille et de modèle.

La santé et la prospérité des familles et des collectivités sont étroitement liées à la santé et à la prospérité des mères. Au cours du siècle dernier, les Canadiennes ont réalisé des gains importants au chapitre de la santé maternelle, de l'accès à l'éducation et des droits politiques. Malheureusement, ailleurs dans le monde, ce ne sont pas toutes les mères qui ont les mêmes droits que celles qui vivent au Canada. Dans de nombreux pays en développement, les femmes n'ont toujours pas accès à des soins de santé de base et elles ne peuvent pas se procurer assez de nourriture pour satisfaire leurs propres besoins et ceux de leurs familles. Ces obstacles empêchent ces mères de réaliser leur plein potentiel.

La violence sexuelle et physique, les taux élevés de mortalité maternelle, les faibles niveaux de scolarisation, l'absence du droit de propriété, l'inégalité des revenus et l'exclusion des processus décisionnels continuent de miner les progrès des femmes et des mères au chapitre du développement. Or, tous ces facteurs ont des conséquences plus larges pour les pauvres. C'est pourquoi nous devons, pour assurer la prospérité et la réussite des familles, des collectivités et des générations futures, continuer à lutter pour affronter et éliminer les obstacles à l'avancement du droit des femmes, tout en veillant à placer les femmes et les filles au centre de nos efforts de développement.

Une mère peut contribuer de façon importante à la prospérité et à la croissance économique de sa collectivité. Nous savons que pour chaque année de scolarité de plus, une femme peut voir son salaire augmenter d'au moins 10 %, ce qui lui permet d'investir davantage dans l'avenir de ses enfants. Plus tôt cette année, je suis allé en Éthiopie où j'ai rencontré Worknesh Wade, une tisserande qui tire profit d'un projet financé par le Canada. Ce projet a permis à Worknesh et à 10 000 exploitants agricoles et producteurs textiles de sa collectivité d'améliorer leurs techniques de production. Il a aussi facilité leur accès à des marchés en pleine expansion. En une seule année, le revenu des entrepreneurs a augmenté de 14 %. Worknesh a pu utiliser cet argent supplémentaire pour acheter une maison et fournir un appui de base à sa famille. Voilà le genre de projet que le Canada est fier d'appuyer, car il donne des résultats concrets, il aide des familles à sortir de la pauvreté et il met les pays sur la voie de l'autosuffisance.

En ce jour de la fête des Mères, nous rendons hommage aux mères de tous les coins du monde. En se faisant le champion de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants, de l'autonomisation économique des femmes et de l'élimination de la violence contre les femmes, le Canada aide l'ensemble de l'humanité à réaliser son plein potentiel.

Bonne fête des Mères!

Julian Fantino
Ministre de la Coopération internationale