Journée internationale des familles 2013

Le 15 mai 2013

Aujourd'hui est la Journée internationale des familles, une journée que nous soulignons chaque année pour marquer l'importance de la famille. Nous profitons de cette occasion pour nous renseigner sur les enjeux qui continuent de toucher des familles aux quatre coins de la planète. Le thème de cette année — Promouvoir l'intégration sociale et la solidarité entre les générations — met en évidence la manière dont la force et le bien-être des familles permettent d'améliorer le développement dans son ensemble.

Trop souvent dans les pays en développement, la pauvreté, les rôles bien ancrés qui sont attribués à chaque sexe et la discrimination entre les membres de la famille, y compris des grands-parents, des parents, des enfants et des petits-enfants, empêchent ces personnes d'avoir accès à des services ou à des possibilités nécessaires à leur épanouissement et à leur réussite. Les femmes et les filles sont particulièrement touchées par ces barrières et, fréquemment, elles ont moins accès que les hommes et les garçons de leur famille aux ressources, à une éducation et ne prennent pas part à la prise de décisions. La violence au sein de la famille demeure aussi un problème répandu et le risque de mortalité maternelle est trois fois plus élevé chez les mères qui subissent de mauvais traitements.

Le Canada reconnaît l'importance du bien-être de la famille au développement durable. Le gouvernement du Canada lutte contre la faim et la malnutrition chez les personnes les plus vulnérables du monde. Il favorise également la croissance économique durable, l'une des meilleures façons de réduire la pauvreté. En contribuant à la survie des enfants, à la santé des mères et à l'accès à une éducation, le Canada assure l'avenir des enfants et des jeunes. En Haïti, par exemple, le gouvernement du Canada, en partenariat avec International Child Care Canada, a appuyé la formation de 140 accoucheuses traditionnelles dans des services de santé maternelle, ce qui permis d'aider quelque 500 bébés et leur mère, 1 500 enfants et 1 600 femmes enceintes à recevoir des suppléments de micronutriments essentiels.

Au nom de ma famille, je vous souhaite une heureuse Journée internationale des familles. Aujourd'hui et chaque jour de l'année, chérissez les moments que vous passez avec vos proches.

Julian Fantino
Ministre de la Coopération internationale