Le Canada condamne les attaques qui ont causé la mort d'employés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Le 1er mai 2013

« Le Canada condamne les attaques récentes dirigées contre du personnel humanitaire en Syrie, en Afghanistan et en Somalie, ayant mené à la mort de quatre travailleurs du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

« Au nom de tous les Canadiens, je souhaite aussi transmettre nos condoléances les plus sincères à la famille et aux amis des quatre hommes qui ont perdu la vie en tentant d'apaiser la souffrance des autres.

« Le Canada déplore l'attaque violente dirigée contre une clinique mobile en Afghanistan, un geste qui a coûté la vie à deux travailleurs de la Société du Croissant-Rouge de l'Afghanistan. Les installations médicales ne devraient jamais être ciblées, mais plutôt protégées.

« Le Canada déplore aussi la mort d'un membre du Croissant-Rouge arabe syrien qui travaillait dans un des entrepôts de l'organisme, à Aleppo (Syrie), pris pour cible par un tir de mortier, ainsi que la mort d'un employé somalien du Croissant-Rouge turc tué lors de la détonation d'un engin explosif placé dans un véhicule à Mogadishu, en Somalie. »

Julian Fantino
Ministre de la Coopération internationale