Fête des Pères, le 16 juin 2013

Le 16 juin 2013

Le jour de la fête des Pères, nous célébrons la contribution que les pères de tous les coins du monde apportent à leurs collectivités, à leurs familles et à leurs enfants. Même s'ils sont souvent vus comme les soutiens économiques des familles, les pères offrent beaucoup plus que cela : ils peuvent être des mentors, des confidents, des éducateurs, des modèles et des fournisseurs de soins. Ils sont des époux, des grands-pères, des oncles et des amis. C'est ainsi qu'ils peuvent contribuer à créer un environnement protecteur et un climat propice à l'épanouissement des enfants pour que ceux-ci puissent se développer, apprendre et devenir des membres productifs de la société. Bref, les pères contribuent à faire en sorte que les membres de leur famille puissent grandir ensemble, célébrer leurs succès et franchir les obstacles.

Soucieux de permettre aux pères de contribuer pleinement au bien-être de leurs familles et de leurs collectivités, le Canada appuie des initiatives ayant pour but de créer des emplois et d'offrir des revenus plus élevés, ouvrant ainsi la voie à la prospérité. Des investissements consentis simultanément pour améliorer les infrastructures et pour développer les compétences de la main d'œuvre peuvent contribuer à faciliter l'accès aux marchés, à accroître la productivité des entreprises et à créer des emplois convenables — autant d'éléments qui contribuent à des taux de croissance économique plus élevés et au recul plus rapide de la pauvreté.

En Indonésie, par exemple, le Canada soutient des programmes et des services qui aident les entrepreneurs et qui leur offrent de meilleures possibilités de gagner davantage. Et dans les Caraïbes, le Canada contribue à accroître la compétitivité des entreprises locales et soutient la formation technique et professionnelle qui permet aux travailleurs d'acquérir les compétences nécessaires pour occuper des emplois plus intéressants.

Étant moi-même père et grand-père, je suis conscient des responsabilités qu'un père doit assumer et des difficultés qu'il peut rencontrer. Mais je sais aussi à quel point il peut être gratifiant de jouer ce rôle. À l'occasion de la fête des Pères, je salue tous les pères qui cherchent à offrir un avenir meilleur à leurs enfants, à leurs familles et à leurs collectivités, et je les encourage à poursuivre leurs efforts à cet égard.

Julian Fantino
Ministre de la Coopération internationale