Fête du Canada, le 1er juillet 2013

La fête du Canada est une journée de célébration pour tous les Canadiens. Aujourd'hui, nous célébrons en partie notre identité en tant que peuple. Que ce soit en raison de l'aide alimentaire que nous apportons aux personnes qui souffrent de la faim, des efforts que nous déployons pour améliorer le sort des mères et des enfants, ou de nos interventions à la suite de catastrophes humanitaires : les Canadiens peuvent être vraiment fiers du soutien que nous apportons dans le monde entier. Le travail que nous réalisons à l'échelle internationale reflète véritablement nos valeurs communes, c'est à-dire la générosité, la démocratie et la compassion. Et les résultats sont éloquents.

Le Canada s'emploie à combler les écarts qui existent dans le monde en matière de santé, d'éducation et de sécurité alimentaire. Ainsi, il a encouragé la communauté internationale à investir dans de meilleurs systèmes de santé pour le bien-être des mères et des enfants, à réduire le fardeau des maladies et à améliorer la nutrition. Par exemple, au Mozambique, l'aide du Canada a contribué à la formation de 1 688 médecins et infirmières. En outre, à l'échelle de la planète, le Canada a contribué à l'inscription à l'école de 23 millions de filles et de garçons supplémentaires, de même qu'à la formation de plus de 413 000 enseignants. Quand les enfants peuvent s'épanouir et grandir, ils sont en mesure d'assurer un avenir prospère pour eux-mêmes, leur famille et leur collectivité. En temps de crise, comme en Syrie et dans les pays avoisinants, le Canada est aussi présent. Nous aidons les personnes les plus vulnérables à accéder à des fournitures de première nécessité, comme des vivres, des abris et des soins de santé. À long terme, dans des pays comme l'Éthiopie, le Canada aide à nourrir 7,6 millions de personnes tout en s'attaquant aux causes fondamentales de l'insécurité alimentaire au moyen de la construction de structures de conservation du sol et de la plantation d'arbres.

Par l'intermédiaire du nouveau ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement, nous continuerons à réduire la pauvreté grâce à l'aide au développement ainsi qu'à fournir de l'aide humanitaire. Après tout, l'aide internationale n'est pas seulement la meilleure chose à faire, mais c'est également la plus sensée. Notre aide est à la base de la prospérité du Canada parce qu'elle offre aux pays en développement des outils pour réaliser leur potentiel économique et parce qu'elle contribue à créer les marchés de demain pour favoriser le commerce et les investissements du Canada. En outre, en s'attaquant aux sources d'instabilité et en prévenant les menaces avant qu'elles atteignent nos frontières, l'aide au développement permet de protéger la population canadienne. L'aide que nous apportons à l'étranger contribue également à la diffusion des valeurs canadiennes, car elle facilite la mise en place de gouvernements qui respectent la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit.

Aujourd'hui, tout comme chaque jour, nous devrions être reconnaissants du pays fort, dynamique et prospère dans lequel nous avons la chance de vivre. Nous pouvons aussi être fiers du travail que nous accomplissons pour aider les personnes les plus démunies partout dans le monde.

Joyeuse fête du Canada!

Julian Fantino
Ministre du Développement international