Déclaration du ministre Paradis au sujet de l'intervention du Canada à la suite du typhon Haiyan

Le 19 novembre 2013

Sous réserve de modifications 

Bonjour.

Merci de vous joindre à nouveau à nous. Nous souhaitons nous assurer que les Canadiens demeurent informés de la situation et de l'intervention du Canada.

Le Canada travaille d'arrache-pied pour alléger les souffrances des personnes qui sont touchées par l'énorme tempête qui a frappé les Philippines il y presque deux semaines.

Nous commençons maintenant à constater les dégâts laissés par le typhon.

Il est difficile de saisir l'ampleur de cette crise.

Au total, environ 13 millions de personnes auraient été touchées d'une façon ou d'une autre par la tempête.

Quelque 4 millions de personnes ont été déplacées.

On rapporte que plus d'un million de maisons ont été endommagées ou détruites.

Malgré la très grande dévastation, nous commençons à voir certains progrès.

L'aide parvient de partout dans le monde.

Et cette aide est transposée en mesures concrètes sur le terrain.

Par ailleurs, le Canada est là depuis le début et s'engage auprès des régions touchées à la demande du gouvernement des Philippines.

Avant que le typhon ne frappe les Philippines, nous avons fourni 30 000 $ à la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour l'aider à se préparer.

Vingt-quatre heures après que le typhon eut touché terre, nous avons promis de verser une somme additionnelle de 5 millions de dollars, pour que l'aide soit acheminée rapidement.

Vingt-quatre heures plus tard, nous avons créé le Fonds de contrepartie pour le typhon Haiyan, dans le cadre duquel notre gouvernement égalera les généreuses contributions des Canadiens.

De plus, l'aide fournie par le Canada à d'importantes organisations des Nations Unies a permis d'intervenir très tôt.

Le Canada est le cinquième donateur en importance du Fonds central d'intervention d'urgence, qui a décaissé 25 millions de dollars en réponse à la dévastation causée par le typhon.

Notre partenariat stratégique avec la Croix-Rouge canadienne a permis de déployer un hôpital de campagne d'urgence et une équipe médicale la semaine dernière.

L'équipe est arrivée samedi soir et tente maintenant de déterminer le meilleur endroit pour mettre en place l'hôpital à Ormoc.

L'hôpital sera ouvert de 12 à 14 heures par jour et offrira des soins de santé et des soins chirurgicaux de base à quelque 300 personnes chaque jour.

L'hôpital peut également vacciner jusqu'à 1 000 enfants.

L'Équipe d'intervention en cas de catastrophe de l'Armée canadienne a aussi été déployée aux Philippines. Comme je l'ai mentionné, plus de 4 millions de personnes ont été déplacées, dont plus d'un million dans la région desservie par l'Équipe d'intervention en cas de catastrophe.

Nous sommes fiers que nos hommes et femmes en uniforme contribuent à nouveau à sauver des vies et apportent une aide aux personnes qui en ont besoin.

Le Canada a réagi avec efficience et efficacité à cette crise.

Comme nous le disons depuis le début, le Canada continue de surveiller de près la situation, qui ne cesse d'évoluer.

C'est justement l'évolution de la situation qui a incité le gouvernement à annoncer hier une somme additionnelle de 15 millions de dollars, dans le cadre de notre Fonds de contrepartie.

Cela porte à plus de 20 millions de dollars l'aide totale du Canada aux organisations humanitaires sur le terrain.

De ce montant, 12 millions de dollars ont été alloués aux organisations internationales suivantes :

  • Le Programme alimentaire mondial recevra 4 millions de dollars pour répondre aux besoins immédiats d'assistance alimentaire.
  • L'UNICEF recevra 3 millions de dollars pour répondre aux besoins pressants en matière d'approvisionnement en eau, d'assainissement, d'hygiène, de nutrition, de protection des enfants et de soutien psychosocial.
  • La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge recevra 2 millions de dollars pour répondre aux besoins de secours immédiats.
  • L'Organisation internationale pour les migrations recevra 2 millions de dollars pour répondre aux besoins en matière de coordination et de gestion des camps.
  • L'Organisation mondiale de la Santé recevra 800 000 $.
  • Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies recevra 200 000 $. 

Mais les organisations humanitaires canadiennes jouent également un rôle clé dans l'intervention internationale.

Tous les Canadiens peuvent en être fiers.

Le reste des fonds a été alloué aux organisations humanitaires canadiennes suivantes :

  • 1 million de dollars sera versé à CARE Canada pour lui permettre de fournir des abris d'urgence;
  • 1 million de dollars sera versé à Médecins Sans Frontières Canada pour aider l'organisation à fournir des soins de santé d'urgence;
  • 1,5 million de dollars ira à Oxfam Canada pour que l'organisation puisse fournir des installations d'approvisionnement en eau et d'assainissement qui soient sûres;
  • 1,5 million de dollars sera versé à Plan Canada pour lui permettre de fournir des abris d'urgence, de l'eau potable, des articles ménagers essentiels et de l'information en matière de santé et d'hygiène;
  • 1 million de dollars sera versé à Aide à l'enfance Canada pour lui permettre de fournir des services essentiels en matière d'approvisionnement en eau, d'assainissement, d'hygiène, d'éducation et de protection des enfants;
  • 2 millions de dollars iront à Vision Mondiale Canada pour lui permettre de fournir des articles ménagers d'urgence, des articles d'hygiène essentiels et un soutien psychosocial aux femmes et aux enfants.

Au cours des mois à venir, les Philippins devront relever d'énormes défis, au fur et à mesure que les secours arriveront et que les activités de reconstruction et de redressement débuteront.

Ils auront besoin de notre aide pour quelque temps encore.

Sachant cela, je suis ébahi par les nombreuses marques d'appui qui viennent de partout dans le monde.  

Plus particulièrement, je veux remercier tous les Canadiens qui ont fait un don à un organisme de bienfaisance enregistré pour contribuer au Fonds de contrepartie pour le typhon Haiyan.

Déjà, les dons des particuliers canadiens totalisent plus de 19,6 millions de dollars.

Notre gouvernement égalera tous les dons admissibles.  

Je sais également que de nombreux Canadiens d'origine philippine attendent toujours de recevoir des nouvelles de leur famille et de leurs amis.

Sachez que nous sommes de tout cœur avec vous.

Les agents des consulats canadiens sont prêts à aider 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Au fur et à mesure que la situation évolue, notre gouvernement continuera de fournir son aide et son soutien.

Et nous ferons en sorte que les Canadiens demeurent informés à chaque étape.

Je vais maintenant répondre aux questions.