Le ministre Valcourt participe au lancement des Rendez-vous de la Francophonie 2012

Le 27 février 2012 - Dans le cadre du mois international de la Francophonie, le ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique) (Francophonie), l’honorable Bernard Valcourt, a participé aujourd’hui à Ottawa au lancement des Rendez-vous de la Francophonie 2012.

« Les Rendez-vous de la Francophonie permettent aux francophones de vivre ensemble des expériences culturelles et sociales dans leur langue ou de discuter des défis inhérents à la vie en français en milieu minoritaire, a déclaré le ministre Valcourt. Le Canada est riche en communautés francophones d’un bout à l’autre du pays, et de telles rencontres sont essentielles pour renforcer leur représentation au sein de la Francophonie canadienne et internationale. »

« La langue française fait partie intégrante de notre histoire. Elle est le symbole et le reflet de notre identité culturelle, a ajouté le ministre Valcourt. Notre culture et notre langue s’enrichissent constamment grâce aux réalisations de nos entrepreneurs, écrivains, artistes visuels, chanteurs, comédiens et humoristes et à la contribution des francophones et francophiles qui choisissent d’œuvrer dans leur domaine en français. »

La Fondation canadienne pour le dialogue des cultures (FCDC) organise chaque année les Rendez-vous de la Francophonie (RVF) en mars, mois international de la Francophonie. Les RVF regroupent des centaines de manifestations culturelles et d’activités de promotion de la langue française dans toutes les régions du Canada. Plus de 800 activités auront lieu partout au Canada. Parmi les activités de cette année, on compte :

  • des projections d’œuvres de cinéastes francophones canadiens, présentées par l’Office national du film dans une soixantaine de villes du pays ainsi que dans Internet;
  • un dîner d’affaires organisé par la Chambre de commerce francophone de Saint-Boniface dans le cadre du Festival du Voyageur;
  • la pièce de Michel Tremblay Les Belles-Sœurs, présentée à Saint-Jean-sur-Richelieu;
  • une conférence sur les défis des immigrants francophones dans l’Ouest canadien, présentée à Edmonton.

La FCDC vise à promouvoir et à soutenir le dialogue et le rapprochement entre les communautés francophones et acadiennes ainsi qu’avec toutes les collectivités au Canada.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Andréa Richer
Attachée de presse
Cabinet du ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique) (Francophonie)
613-790-3637

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT