Le ministre d’État Valcourt lance la Semaine de la Francophonie à Boston

Le 10 mars 2012 - Dans le cadre du mois international de la Francophonie, le ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique) (Francophonie), l’honorable Bernard Valcourt, a lancé hier la Semaine de la Francophonie lors d’une réception d’ouverture qui s’est déroulée à Boston devant plus de 50 membres de la communauté diplomatique et d’affaires de la Nouvelle-Angleterre.

« Notre gouvernement est fier du caractère bilingue du Canada et de sa diversité culturelle, a déclaré le ministre Valcourt. D’ailleurs, c’est toujours avec plaisir que je parle de l’importance de la langue française partout où je vais, faisant ainsi la promotion de cette langue qui constitue une partie intégrante de notre patrimoine culturel. »

Le ministre Valcourt a d’ailleurs profité de l’occasion pour inviter la communauté diplomatique au Congrès mondial acadien qui se déroulera dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick en août 2014.

« La Francophonie lie en un vaste réseau tous les francophones et francophiles de la planète, y compris ici aux États-Unis, où quelque 2,1 millions de personnes déclarent parler français à la maison, a affirmé le ministre. Je tiens par la présente à leur souhaiter une excellente Semaine de la Francophonie. »

La Nouvelle-Angleterre compte de nombreux descendants canadiens-français qui portent encore les patronymes français de leurs ancêtres. On estime que pas moins de 1 million de Canadiens français ont émigré aux États-Unis au XIXe siècle.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Andréa Richer
Attachée de presse
Cabinet du ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique) (Francophonie)
613-790-3637

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT