Le gouvernement fédéral augmente sa contribution au Nouveau-Brunswick pour la Francophonie

Le 20 mars 2012 - À l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, le ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique) (Francophonie), l’honorable Bernard Valcourt, a annoncé une contribution financière supplémentaire du gouvernement fédéral au Nouveau-Brunswick pour sa participation aux activités de l’Organisation internationale de la Francophonie.

« En tant que francophone du Nouveau-Brunswick et ministre de la Francophonie, il me fait grand plaisir de participer aujourd’hui à cette annonce. Vous savez, au Canada, la langue française représente beaucoup plus qu’un simple outil de communication. Elle fait partie intégrante de l’histoire, de l’identité et du quotidien des francophones, a déclaré le ministre Valcourt. Il est important de célébrer la Francophonie, puisque le français permet de créer des liens, non seulement avec nos concitoyens, mais avec les francophones et les francophiles du monde entier. »

« Le Canada est fier d’être l’un des membres fondateurs de l’Organisation internationale de la Francophonie et il demeure très attaché à cette organisation, a ajouté le ministre Valcourt. Nous nous réjouissons de célébrer cette année la Journée internationale de la Francophonie au Nouveau-Brunswick. »

La contribution supplémentaire de 250 000 dollars du Canada vise à favoriser la participation du gouvernement du Nouveau-Brunswick aux activités de la communauté francophone internationale et de ses institutions et à lui permettre de poursuivre la coopération multilatérale francophone.

« En renforçant les capacités financières du Nouveau-Brunswick, nous voulons souligner l’importance pour le gouvernement du Canada de voir les communautés francophone et acadienne de la province se tailler une place au sein de la Francophonie internationale », a conclu le ministre Valcourt.

À titre de membre de l’Organisation internationale de la Francophonie, le Canada soutient plusieurs organismes tels que la chaîne de télévision TV5Monde et l’Agence universitaire de la Francophonie.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Andréa Richer
Attachée de presse
Cabinet du ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique) (Francophonie)
613-790-3637

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT