Le Canada appuie le tout premier Forum mondial de la langue française

Le 3 avril 2012 - Le ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique) (Francophonie), l’honorable Bernard Valcourt, a annoncé aujourd’hui en son nom et au nom du ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l’honorable James Moore, et du ministre de l’Industrie et ministre d’État (Agriculture), l’honorable Christian Paradis, que le Canada versera 950 000 dollars en appui au Forum mondial de la langue française qui se tiendra à Québec, du 2 au 6 juillet 2012.

« Le Canada est fier de contribuer à ce tout premier forum, qui se tiendra à Québec, et sera l’occasion de promouvoir notre héritage francophone en Amérique, a annoncé le ministre d’État Valcourt. Cet événement offrira à la société civile et aux jeunes une occasion de contribuer au rayonnement et à la pérennité de la francophonie tant au Canada que dans le monde. »

L’apport financier du gouvernement du Canada permettra entre autres d’assurer la participation au Forum de jeunes francophones vivant en milieu minoritaire. Ces derniers représentent près du quart du million de francophones résidant à l’extérieur du Québec. La contribution du Canada servira également à financer diverses activités de la programmation du Forum, dont des ateliers.

« Notre gouvernement est un fier promoteur des deux langues officielles du pays, a tenu à préciser le ministre Moore. Ce forum nous donne l’occasion d’accueillir chez nous la Francophonie mondiale, mais aussi de présenter au monde la francophonie canadienne, ses multiples accents et sa riche diversité provenant de tous les coins du Canada. »

« Dans le monde d’aujourd’hui, des communications de toutes sortes — qu’elles soient économiques, sociales ou culturelles — sont effectuées dans des environnements numériques en ligne, a déclaré le ministre Paradis. Je suis heureux de voir que le Forum examinera le rôle que joue la francophonie canadienne dans l’économie numérique mondiale. »

Le Commissaire général du Forum, M. Michel Audet, qui était présent à la conférence de presse, a ajouté que le Forum contribuera à l’épanouissement d’une francophonie canadienne moderne et dynamique tournée vers l’avenir. 

Le Forum mondial de la langue française de Québec s’adressera avant tout à la société civile et regroupera près de 1 500 francophones d’Amérique du Nord, d’Afrique, d’Europe et d’Asie, dont la moitié sera des jeunes de 18 à 30 ans.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Andréa Richer
Attachée de presse
Cabinet du ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique) (Francophonie)
613-790-3637

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT

Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
819-997-7788

Les Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca