Première visite en Afrique pour le ministre d’État Valcourt

Le 19 juin 2012 - Le ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique) (Francophonie), l’honorable Bernard Valcourt, dirigera une délégation canadienne à l’occasion d’une visite en République démocratique du Congo (RDC) et en Côte d’Ivoire, du 19 au 27 juin 2012. Il se rendra ensuite en France les 28 et 29 juin 2012.

En RDC, le ministre Valcourt rencontrera des membres clés du gouvernement congolais ainsi que des représentants de la société civile et du secteur privé. Au cours de ces rencontres, il discutera de la démocratie et des droits de la personne dans le contexte du XIVe Sommet de la Francophonie, prévu à Kinshasa du 12 au 14 octobre prochain.

Le Sommet sera une bonne occasion de renforcer le dialogue avec la RDC sur ses engagements envers la Francophonie, notamment en matière de démocratie, de droits de la personne et de gouvernance, tout en insistant sur l’importance d’accomplir des progrès concrets dans ces domaines. Par ailleurs, la visite du ministre Valcourt lui permettra d’évaluer l’avancement des préparatifs en vue de ce sommet.

En Côte d’Ivoire, le ministre d’État Valcourt réaffirmera l’appui du Canada à ce pays membre de la Francophonie qui renoue avec la paix et la stabilité après avoir traversé une grave crise politico-militaire en 2011. Il en profitera pour souligner le travail du personnel civil et des policiers canadiens au sein de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire. Il exprimera aussi le soutien du Canada aux efforts de médiation du président de la Côte d’Ivoire, M. Alassane Ouattara, en sa qualité de président de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, dans la crise au Mali et en Guinée-Bissau, deux pays présentement suspendus de l’Organisation internationale de la Francophonie.

La visite du ministre d’État Valcourt en Côte d’Ivoire aura en outre comme objectifs de renforcer les liens commerciaux avec ce pays favorable aux investissements canadiens et de faire avancer la négociation d’un accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers, amorcée en mars 2012.

L’engagement du Canada en Afrique ainsi que sa contribution à la paix et à la sécurité sur le continent africain seront également au programme des discussions, tout comme la bonne gestion des ressources naturelles et le rôle que le Canada peut jouer à cet égard.

Au terme de sa tournée en Afrique, le ministre Valcourt se rendra à Paris, en France, pour y rencontrer le secrétaire général de la Francophonie, M. Abdou Diouf, ainsi que son homologue française, la ministre déléguée chargée des Français de l’étranger et de la Francophonie, Mme Yamina Benguigui.

Le ministre Valcourt sera accompagné d’une délégation canadienne, dont le représentant personnel du premier ministre Harper pour la Francophonie, M. Philippe Beaulne. Le secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale, le député Chris Alexander, ainsi que le député Bernard Trottier, qui siège au Comité permanent des langues officielles et à l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, accompagneront le ministre en RDC.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Andréa Richer
Attachée de presse
Cabinet du ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique) (Francophonie)
613-790-3637

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT