Visite en Afrique et en France : le ministre d’État Valcourt encourage les réformes en République démocratique du Congo

Le ministre d’État Valcourt s'entretient avec le président ivoirien Alassane Ouattara à Abidjan, en Côte d'Ivoire

Le 28 juin 2012 - Le ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique) (Francophonie), l’honorable Bernard Valcourt, a effectué une visite en République démocratique du Congo (RDC), en Côte d’Ivoire et en France, du 20 au 28 juin 2012. La visite du ministre avait notamment pour objectif de discuter des progrès en RDC en matière de droits de la personne, de démocratie et de bonne gouvernance en vue du XIVe Sommet de la Francophonie, qui se tiendra dans la capitale, Kinshasa, du 12 au 14 octobre prochain.

En RDC, le ministre a rencontré les autorités congolaises, dont le premier ministre Augustin Matata Ponyo. Le ministre a également profité de sa visite en RDC pour rencontrer des représentants de l’opposition, des chefs religieux ainsi que des membres de la société civile.

« À l’approche du Sommet de la Francophonie, nous notons l’engagement de la RDC à renforcer les valeurs prônées par les membres de l’Organisation internationale de la Francophonie, soit la bonne gouvernance, l’état de droit et le respect des droits de la personne, a déclaré le ministre Valcourt. Nous continuons de suivre attentivement la situation en RDC ainsi que la mise en œuvre de mesures concrètes. »

En Côte d’Ivoire, le ministre Valcourt a salué l’engagement du président de la République, M. Alassane Ouattara, en faveur de la reconstruction, de la réconciliation, et du renforcement de l’État de droit. Il a souligné le rôle crucial que joue le président Ouattara à la tête de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, notamment dans la recherche d’une solution aux crises qui secouent le Mali et la Guinée-Bissau, deux pays faisant actuellement l’objet d’une suspension de l’Organisation internationale de la Francophonie.

En plus de souligner le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et la Côte d’Ivoire, le ministre Valcourt a fait état du dynamisme et de la croissance constante des liens économiques qui unissent les deux pays. Il a dit souhaiter une conclusion rapide des négociations en vue de la signature d’un accord de promotion et de protection des investissements étrangers.

À Paris, le ministre Valcourt a eu des entretiens avec le secrétaire général de la Francophonie, M. Abdou Diouf, ainsi qu’avec son homologue française, la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée de la Francophonie, Mme Yamina Benguigui, concernant, en autres, la tenue du Sommet de la Francophonie.

« La démocratie, les droits de la personne et l’État de droit sont des valeurs fondamentales auxquelles le Canada et la France tiennent », a conclu le ministre Valcourt.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Andréa Richer
Attachée de presse
Cabinet du ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique) (Francophonie)
613-790-3637

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT