Le ministre d’État Valcourt prône le développement économique entre les pays membres de la Francophonie

Le 4 juillet 2012 - Le ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique) (Francophonie), l’honorable Bernard Valcourt, a participé à la deuxième Rencontre internationale de la Francophonie économique (RIFÉ) et au tout premier Forum mondial de la langue française, cette semaine, à Québec.

« Le génie de cette rencontre est bien sûr qu’elle soit tenue en français mais aussi qu’elle rejoigne notre volonté politique de voir l’Organisation internationale de la Francophonie promouvoir le resserrement des liens économiques et commerciaux entre ses pays membres », a indiqué le ministre Valcourt.

La RIFÉ 2012 se tient parallèlement au Forum. Son objectif, soit la promotion du développement économique et commercial, concorde bien avec la priorité du gouvernement du Canada de promouvoir la prospérité économique à long terme.

« La vitalité économique de la Francophonie dépend du succès de ses petites et moyennes entreprises, et celles-ci doivent pouvoir l’insuffler à tout l’espace francophone. Cette rencontre fournit l’occasion aux participants d’oser être les architectes de ce projet », a déclaré le ministre Valcourt.

Le ministre d’État a pris part à plusieurs activités, notamment les cérémonies d’ouverture du Forum et de la RIFÉ. Destiné à la société civile et à la jeunesse, le Forum de la langue française réunit quelque 1 500 participants, dont la moitié sont des jeunes de 18 à 35 ans. Une forte proportion des participants provient d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique centrale et du Maghreb. Une place importante est également réservée aux Franco-Canadiens vivant en situation minoritaire.

Le ministre Valcourt a également profité de sa visite à Québec pour rencontrer la ministre québécoise des Relations internationales et responsable de la Francophonie, Mme Monique Gagnon-Tremblay, afin de discuter des progrès nécessaires en République démocratique du Congo en matière de droits de la personne, de démocratisation et de bonne gouvernance en vue du prochain Sommet de la Francophonie, qui se tiendra à Kinshasa du 12 au 14 octobre 2012.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Andréa Richer
Attachée de presse
Cabinet du ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique) (Francophonie)
613-790-3637

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT