Le Canada fait la promotion de la langue française dans l’éducation internationale

Le 4 novembre 2012 - Le ministre associé de la Défense nationale et ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique) (Francophonie), l’honorable Bernard Valcourt, a participé aujourd’hui au Forum Canada-Francophonie sur l’éducation que tient le Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI) à Montréal.

« Notre gouvernement est déterminé à appuyer la langue française et la dualité linguistique, c’est pour cette raison que nous nous engageons à la promotion du français chez nous, ainsi qu’à l’étranger, a déclaré le ministre Valcourt. De plus, une stratégie en matière d’éducation internationale plus solide contribuera à renforcer l’engagement du Canada envers les économies émergentes et assurera une plus grande collaboration entre le Canada et les institutions. »

Dans son allocution prononcée en ouverture du Forum, le ministre Valcourt a rappelé l’engagement du Canada envers l’éducation internationale et la volonté du gouvernement de renforcer les liens dans le domaine de l’éducation entre le Canada et les institutions internationales pour une prospérité durable. Il a, entre autres, insisté sur l’importance des liens entre les établissements d’enseignement pour faire rayonner la francophonie. Ces éléments s’inscrivent dans l’optique du rapport du Comité consultatif sur la Stratégie du Canada en matière d’éducation internationale, qui propose d’attirer les meilleurs talents du monde au Canada pour qu’ils y fassent leurs études ou leurs recherches, qu’ils s’y fixent éventuellement et qu’ils contribuent à la prospérité future de notre pays.

Le Forum Canada-Francophonie sur l’éducation réunit des représentants des secteurs public et privé, dont des éducateurs et pédagogues du Canada et d’autres pays francophones et francophiles.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Andréa Richer
Attachée de presse
Cabinet du ministre associé de la Défense et ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique) (Francophonie)
613-790-3637

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT