Le ministre Valcourt fait la promotion d’une stratégie économique pour la Francophonie

Le 28 janvier 2013 - Le ministre associé de la Défense nationale et ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique) (Francophonie), l’honorable Bernard Valcourt, a prononcé une allocution le samedi 26 janvier 2013 à l’occasion du 44e banquet annuel de la faculté d’administration de l’Université de Moncton, dans laquelle il a fait valoir la contribution des universités franco-canadiennes à l’essor économique de la Francophonie.

« Notre gouvernement reconnaît l’importance d’attirer les meilleurs étudiants au Canada », a déclaré le ministre Valcourt devant plus de 600 étudiants et personnalités éminentes du milieu des affaires du Nouveau-Brunswick. « Les étudiants internationaux qui viennent tirer profit des établissements d’enseignement de calibre mondial du Canada créent des emplois et stimulent la croissance économique, en plus de consolider nos liens interpersonnels avec d’autres pays, et en particulier, avec des marchés émergents. »

Lors du Sommet de la Francophonie tenu en octobre 2012 à Kinshasa, en République démocratique du Congo, et auquel le Canada a assisté, les participants se sont engagés à doter la Francophonie d’une stratégie économique.

« Je suis convaincu qu’une stratégie économique aura des retombées fort positives non seulement pour le Canada mais pour tous les membres de la Francophonie, a commenté le ministre Valcourt. Les universités et les collèges francophones du Canada doivent jouer un rôle prépondérant dans l’élaboration de cette stratégie en accueillant des étudiants internationaux. »

La faculté d’administration de l’Université de Moncton accueille 260 étudiants internationaux, provenant de 24 pays de la Francophonie.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Andréa Richer
Attachée de presse
Cabinet du ministre associé de la Défense nationale et ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique) (Francophonie)
613-790-3637

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT