Le ministre Blaney célèbre la Journée internationale de la Francophonie

Le 20 mars 2013 - Le ministre des Anciens Combattants et ministre de la Francophonie, l’honorable Steven Blaney, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie :

« La Journée internationale de la francophonie nous donne l’occasion de célébrer notre attachement, non seulement à la langue française et à la culture francophone si riche et si diverse, mais aussi aux valeurs de paix, de démocratie et de respect des droits de la personne qui unissent les membres de l’Organisation internationale de la Francophonie, a déclaré le ministre Blaney. En tant que membre fondateur de l’Organisation, le Canada lui a maintes fois démontré sa fidélité.

« On ne vantera jamais assez les mérites de la langue française. Il s’agit d’une langue qui nous rapproche, nous distingue, nous, les francophones et francophiles du Canada et du monde entier.

« Je me réjouis de célébrer cette journée très spéciale depuis Paris, où j’assiste en ce moment au Forum mondial des femmes francophones, un événement qui réunit des femmes d’horizons très variés. Cet événement est, pour les femmes francophones, dont les Canadiennes, une occasion de discuter de visibilité, d’égalité et de solidarité, des valeurs fondamentales du monde francophone.

« À ce titre, je tiens à souligner le leadership de mon homologue française, Mme Yamina Benguigui, qui depuis sa nomination à titre de ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée de la Francophonie, a fait de la protection des droits des femmes une priorité de la diplomatie française.

« Cette année, la Francophonie concentre ses efforts sur le développement et le renforcement de son espace économique. Le Canada souhaite apporter une contribution durable et de taille dans le développement d’une Francophonie économique.

« Je souhaite à tous et à toutes une excellente Journée internationale de la Francophonie. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Jean-Christophe de le Rue
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants et ministre de la Francophonie
613-996-4649

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT