Le ministre Blaney a prononcé un discours lors du colloque 2013 de la CIRUISEF

Le 10 avril 2013 - Le ministre des Anciens Combattants et ministre de la Francophonie, l’honorable Steven Blaney, a fait la déclaration suivante au sujet de sa participation à la Conférence internationale des responsables des universités et instituts scientifiques d’expression française, la CIRUISEF, le 9 avril 2013 :

« Le Canada reconnaît le rôle essentiel que joue de nos jours l’éducation dans la prospérité économique, a déclaré le ministre Blaney. La capacité de faciliter la mobilité des étudiants et des chercheurs des quatre coins de la planète, en plus de multiplier les échanges entre les universités et les institutions francophones, contribue au rayonnement de la langue et de la culture française, ainsi que de son savoir-faire.

« Les universités de l’espace francophone adhèrent également aux grands principes et aux valeurs fondamentales de la Francophonie, notamment la démocratie, les droits de la personne, la bonne gouvernance et la primauté du droit.

« L’éducation internationale et la recherche sont des piliers incontournables qui favorisent des liens économiques solides, accroissent les capacités humaines et renforcent les relations bilatérales dans l’économie mondiale actuelle. J’espère que la CIRUISEF sera porteuse d’idées et permettra de tisser des liens pour attirer les meilleurs talents de l’espace francophone et d’ailleurs chez nous, afin de faire du Canada un chef de file en éducation internationale. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Jean-Christophe de le Rue
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants et ministre de la Francophonie
613-996-4649

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT