Le ministre Paradis fait la promotion des priorités canadiennes auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’UNESCO à Paris

Le 9 novembre 2013 - Le ministre du Développement international et ministre de la Francophonie, l’honorable Christian Paradis, a conclu une visite à Paris du 7 au 9 novembre, où il a participé à la 29e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie.

« Le Canada est fier d’être membre de la Francophonie, puisqu’elle met en valeur la dualité linguistique de notre pays et son profond attachement aux valeurs de la paix, de la démocratie et des droits de la personne, a déclaré le ministre Paradis. Le Canada continuera de jouer un rôle de premier plan au sein de cet organisme pour promouvoir le développement durable, la solidarité et la croissance économique. »

En marge de la Conférence ministérielle de la Francophonie, le ministre Paradis a rencontré des représentants de la Tunisie, du Cameroun, du Nigéria et du Vietnam ainsi que de la CONFEJES (Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie) et de TV5Monde. Il a aussi rencontré les recteurs de l’Université Senghor et de l’Agence universitaire de la Francophonie ainsi que Son Altesse l’Aga Khan, le 49imam héréditaire des musulmans chiites ismaéliens. À Paris, le ministre a également assisté à la 37e session de la Conférence générale de l’UNESCO, au cours de laquelle il a livré la déclaration nationale du Canada.

« Pour bâtir un monde plus fort, plus sûr et plus prospère où règne la paix, nous devons nous assurer que les femmes et les filles participent à part entière à la vie dans toutes les sphères de nos sociétés, a ajouté le ministre Paradis. Le Canada est un membre actif de l’UNESCO, et il continuera à promouvoir la liberté d’expression, les droits des femmes et des filles, ainsi qu’un programme axé sur la bonne gestion et les résultats. »

Le ministre Paradis a conclu sa visite à Paris en annonçant une aide du Canada, d’une valeur de 1,5 million de dollars, au Sénégal pour l’organisation du prochain Sommet de la Francophonie, qui aura lieu à Dakar en novembre 2014. Cet appui prendra notamment la forme de conseils techniques.

Avant de rentrer au pays, le ministre effectuera une visite au Sénégal du 10 au 13 novembre pour souligner le soutien du Canada auprès des Sénégalais et réitérer au président Macky Sall la volonté du Canada d’aider le Sénégal à réaliser cet événement d’envergure.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Margaux Stastny
Directrice des Communications
Cabinet du ministre du Développement international et ministre de la Francophonie
819-953-6238
margaux.stastny@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada