Le ministre Blaney rencontre son homologue française

Le ministre Blaney rencontre son homologue française

Le 13 mars 2013 - Ottawa - Le ministre des Anciens Combattants et ministre de la Francophonie, l’honorable Steven Blaney, rencontre son homologue française, la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée de la Francophonie, Mme Yamina Benguigui. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la visite officielle du Premier ministre de la République française, M. Jean-Marc Ayrault, au Canada.

Le Canada et la France ont comme priorité commune pour la Francophonie en 2013 l’élaboration d’une stratégie économique, conformément à une décision prise au Sommet de Kinshasa. Le travail à cet égard est déjà amorcé. Les deux pays seront également actifs tous les deux dans le dossier des prochains Jeux de la Francophonie, la France étant l’hôte de cet événement important qui aura lieu à Nice en septembre prochain.

Le Canada et la France sont deux piliers de la Francophonie. Membres de l’Organisation internationale de la Francophonie depuis sa fondation en 1970, le Canada et la France contribuent à eux deux à près de 75 p. 100 de son budget. Les deux pays y défendent les mêmes principes : un rôle politique pour la Francophonie, la promotion de la démocratie et du respect des droits de la personne auprès des pays membres, et la défense de la place du français et de la diversité culturelle sur la scène internationale.

Télécharger cette photo