L’ambassadeur Bennett condamne la détention du grand ayatollah Boroujerdi en Iran

Le 24 juillet 2013 - L’ambassadeur du Canada pour la liberté de religion, M. Andrew Bennett, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada condamne fermement la détention continue, par le régime iranien, du grand ayatollah Hossein-Kazamani Boroujerdi, leader religieux musulman chiite. L’ayatollah Boroujerdi aurait été soumis à la torture dans la prison d’Evin, à Téhéran, où il est incarcéré depuis sept ans. Il a dénoncé les odieuses violations des droits de la personne commises par le régime iranien. L’ayatollah Boroujerdi fait partie d’un nombre incalculable d’Iraniens emprisonnés pour des motifs politiques.

« Nous demandons l’accès immédiat de l’ayatollah Boroujerdi à des soins médicaux et sa libération subséquente de prison.

« Le maintien en détention de ceux qui critiquent la dictature cléricale et militaire rétrograde, comme l’ayatollah Boroujerdi, témoigne du mépris absolu du régime de Khamenei à l’égard de la liberté religieuse et des droits de la personne. Le Canada exhorte le régime iranien à respecter ses obligations internationales et à cesser de détenir illégalement des dissidents et des membres de communautés religieuses minoritaires.

« Le Canada soutient tous les Iraniens qui osent dénoncer avec courage les graves violations des droits de la personne et qui défendent la liberté religieuse. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada