Déclaration de l’ambassadeur Bennett sur la situation au Sri Lanka

Le 13 août 2013 - L’ambassadeur pour la liberté de religion du Canada, M. Andrew Bennett, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada est préoccupé par l'attaque d’une mosquée dans le quartier de Grandpass au Sri Lanka, le 10 août 2013.

« Ceci n’est qu’un exemple des nombreuses attaques inquiétantes perpétrées récemment contre la communauté musulmane dans ce pays. Il est impératif que chaque personne puisse pratiquer sa foi sans menace de violence.

« Le Canada déplore également les rapports de violence, de blessures et de pertes de vies humaines lors des manifestations dans la région de Weliweriya, au Sri Lanka, le 1er août 2013. Nous sommes profondément préoccupés par les informations selon lesquelles des manifestants qui cherchaient refuge dans une église catholique aient été attaqués. Nous offrons nos condoléances aux familles des victimes et souhaitons un prompt rétablissement aux blessés. Nous exhortons les autorités à respecter le droit de manifestation pacifique et le caractère sacré des lieux de culte.

« Le Canada continuera de condamner toutes les attaques contre des lieux de culte. Nous appelons toutes les parties à rester calmes et demandons la tenue d’une enquête rapide et transparente qui fera la lumière sur les derniers développements ainsi que l’engagement de poursuites relativement aux deux événements. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada