L’ambassadeur Bennett fait valoir la position du Canada sur la liberté de religion auprès d’intervenants internationaux clés

Le 24 septembre 2013 - L’ambassadeur canadien pour la liberté de religion, M. Andrew Bennett, effectuera une visite en Pologne, en Hongrie et en Turquie du 24 septembre au 8 octobre 2013, pour promouvoir la liberté de religion et le pluralisme à l’échelle mondiale.

En Pologne, l’ambassadeur Bennett participera à la réunion de 2013 sur la mise en œuvre des engagements concernant la dimension humaine organisée par l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Par l’entremise du Fonds pour la liberté de religion, le Bureau de la liberté de religion s’est engagé à verser 672 000 $ à l’OSCE afin de promouvoir le respect des normes internationales en matière de liberté de religion et de croyance, en mettant l’accent sur la reconnaissance des groupes religieux et de croyance en Europe de l’Est, en Asie centrale et dans le Caucase du Sud.

L’ambassadeur Bennett profitera de son passage en Pologne pour visiter le site commémoratif d’Auschwitz et rencontrer des représentants de la Fondation Auschwitz-Birkenau.

En Hongrie, l’ambassadeur rencontrera des représentants du pays pour discuter de liberté de religion et d’antisémitisme, et il prendra part à une conférence sur l’existence juive et l’antisémitisme dans l’Europe actuelle organisée par l’institut Tom Lantos.

En Turquie, l’ambassadeur Bennett aura des entretiens avec des personnalités influentes des milieux religieux et laïc, ainsi qu’avec des représentants de divers groupes confessionnels. Il soulèvera également des questions liées à la liberté de religion dans la région élargie, dont la Syrie, le Liban, l’Iran, l’Iraq et l’Égypte, avec des universitaires et des dirigeants turcs.

« Je serai heureux de discuter de la liberté de religion avec des chefs religieux et des représentants gouvernementaux, en Turquie et en Hongrie, et d’approfondir nos liens avec l’OSCE, qui s’affirme de plus en plus comme un partenaire de premier plan », a affirmé l’ambassadeur Bennett.

« Ma visite à Auschwitz-Birkenau fournira par ailleurs une occasion unique de rappeler la nécessité impérieuse de défendre la liberté de religion, face à ce témoignage du massacre sans précédent du peuple juif durant l’Holocauste. »

Le Bureau de la liberté de religion fait la promotion de la liberté de religion ou de croyance en tant que priorité de la politique étrangère du Canada. Le Bureau est un instrument essentiel de promotion, à l’échelle internationale, des valeurs fondamentales du Canada que sont la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada