L’ambassadeur Bennett condamne les attaques perpétrées le jour de l’Achoura en Iraq

Le 14 novembre 2013 - L’ambassadeur canadien pour la liberté de religion, M. Andrew Bennett, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada commémore l’Achoura et condamne vivement les attaques perpétrées hier et aujourd’hui à Bagdad et dans d’autres régions de l’Iraq, qui ont fait de nombreux morts et blessés parmi les membres de la communauté chiite. Les attaques contre des lieux de culte sont inacceptables. Rien ne saurait justifier ces actes de lâcheté à l’encontre d’hommes, de femmes et d’enfants innocents, qui pratiquaient simplement leur foi en paix.

« Le Canada, de concert avec le gouvernement de l’Iraq, condamne ces attaques avec la plus grande fermeté, et nous espérons que les responsables seront traduits en justice.

« Le Canada est fermement convaincu que tous les pays ont le devoir de défendre et de faire respecter la liberté de religion en tant que droit fondamental de tout être humain. Le Canada est également extrêmement préoccupé par la flambée de violence sectaire en Iraq, qui a fait des milliers de morts en 2013, pour la plupart des civils.

« Au nom de tous les Canadiens, je tiens à adresser mes plus sincères condoléances aux familles et aux amis des victimes de ces attaques, et je souhaite un prompt rétablissement aux blessés. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada