L’ambassadeur Bennett critique l’intimidation exercée contre des représentants universitaires en Ukraine

Le 19 décembre 2013 - L’ambassadeur canadien pour la liberté de religion, M. Andrew Bennett, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada est préoccupé par les pressions exercées par les responsables de la sécurité ukrainienne contre l’administration et les étudiants de l’Université catholique d’Ukraine au cours des dernières semaines à Lviv. La liberté de parole, la liberté de réunion et la liberté des établissements d’enseignement religieux de fonctionner sans ingérence indue sont des principes importants de tout pays réellement démocratique.

« Comme le ministre des Affaires étrangères John Baird l’a indiqué, ces mesures sévères sont préoccupantes non seulement pour le Canada, mais pour toutes les autres démocraties du monde.

« Le Canada souligne le rôle important et pacifique joué par le clergé et les fidèles de l’Église catholique-grecque ukrainienne, ainsi que par un grand nombre de chefs religieux au cours des dernières semaines en Ukraine.

« Nous continuerons de manifester notre solidarité envers les Ukrainiens qui croient en la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @LiberteReligion et @MAECDCanada