Le Canada est préoccupé par les attaques contre un village arménien en Syrie

Le 25 mars 2014 - L’ambassadeur canadien pour la liberté de religion, M. Andrew Bennett, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada est grandement préoccupé par les récentes attaques, menées par des groupes armés affiliés à al-Qaïda, contre le village ancien arménien de Kessab, dans la région de Lattaquié, dans le nord de la Syrie. On rapporte qu’au cours de ces attaques, des églises arméniennes auraient été profanées et des Arméniens auraient été expulsés de leurs demeures.

« Les attaques persistantes contre les chrétiens en Syrie, y compris les chrétiens apostoliques orthodoxes arméniens et les catholiques arméniens, sont inacceptables.

« Nous sommes déterminés à ce que les auteurs de ces actes soient traduits en justice et à ce que soit endiguée la montée de la violence sectaire.

« Le Canada demeure profondément préoccupé par les souffrances du peuple syrien de toutes les communautés et par les rapports faisant état de violations des droits de la personne, y compris d’églises et de mosquées qui auraient été détruites ou seraient utilisées à des fins militaires.

« Le Canada soutient le peuple syrien et continuera de faire pression en faveur d’un développement démocratique et pluraliste qui protège les droits de tous les Syriens, indépendamment de leur foi, pour leur permettre de vivre en paix. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Twitter : @LiberteReligion et @MAECDCanada
Facebook : Bureau de la liberté de religion du Canada