L’ambassadeur Bennett déplore les attaques contre des pèlerins musulmans chiites en Iraq

Le 23 mai 2014 - L’ambassadeur canadien pour la liberté de religion, M. Andrew Bennett, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada condamne les bombardements terribles à Bagdad, qui ont causé la mort de 33 pèlerins musulmans chiites.

« Au nom de tous les Canadiens, je tiens à offrir mes sincères condoléances aux familles et aux proches de ceux qui ont perdu la vie. Nos prières et nos pensées les accompagnent en cette période de chagrin et de deuil.

« Nous appelons toutes les parties à renoncer à la violence et à travailler ensemble pour désamorcer la situation et entamer un processus démocratique pacifique.

« De tels actes de violence perpétrés contre un groupe confessionnel, quel qu’il soit, ne doivent pas être tolérés. Les attaques contre des personnes qui cherchent à pratiquer leur foi en paix et en sécurité sont totalement inacceptables et constituent une violation flagrante du droit à la liberté de religion.

« Le Canada exhorte les autorités à traduire en justice les responsables de cette violation flagrante de la liberté de religion et des actes de violence insensés commis contre des pèlerins en Iraq. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Twitter : @LiberteReligion et @MAECDCanada
Facebook : Bureau de la liberté de religion du Canada