Le Canada appelle à l’indulgence et à la dignité humaine en Iraq

Le 17 juin 2014 - L’ambassadeur canadien pour la liberté de religion, M. Andrew Bennett, a fait aujourd'hui la déclaration suivante :

« Au moment où l’Iraq est aux prises avec une violente insurrection terroriste, le Canada exhorte les dirigeants iraquiens à travailler de concert pour désamorcer la situation et s’engager dans un processus démocratique qui soit pacifique et inclusif. Il invite également tous les Iraquiens à s’unir pour édifier ensemble une société pluriconfessionnelle qui rejette la violence sectaire.

« La démocratie ne peut pas s’enraciner dans une société où les notions de liberté individuelle de conscience et de foi ne sont pas respectées. La notion même de liberté de religion est ce que le soi-disant État islamique d’Iraq et du Sham [EIIS] compte éliminer et ce que le peuple iraquien ne peut céder.

« Les Iraquiens qui ne font aucun cas de l’appartenance sectaire ou de l’origine ethnique, les Iraquiens qui accueillent chez eux les plus nécessiteux et les personnes en quête de refuge, ces Iraquiens-là comptent parmi les plus courageux. Le Canada demande l’arrêt immédiat du carnage, un processus démocratique inclusif et le rejet complet de la violence sectaire. En cette période troublée, il invite les Iraquiens à faire preuve d’indulgence et à respecter la dignité humaine, celle des sunnites, des chiites, des chrétiens et des autres. Et il exhorte tous les dirigeants iraquiens à travailler dans cet esprit, au nom de la sécurité, de la démocratie et de la prospérité du peuple iraquien. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Twitter : @LiberteReligion et @MAECDCanada
Facebook : Bureau de la liberté de religion du Canada