Le Canada condamne l’assassinat ciblé de fidèles en Iraq

Le 25 août 2014 - L’ambassadeur canadien pour la liberté de religion, M. Andrew Bennett, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada condamne les assassinats ciblés de fidèles chiites iraquiens qui ont été commis aujourd’hui près de Bagdad, ainsi que ceux de fidèles sunnites qui ont été perpétrés vendredi, dans la province de Diayala, dans l’est de l’Iraq. Ces attaques brutales, qui ont entraîné la mort de dizaines de civils innocents, visent uniquement à attiser les tensions sectaires entre les Iraquiens.

« Au nom de tous les Canadiens, j’adresse mes prières et mes condoléances aux parents et amis des personnes ayant perdu la vie, ainsi que toute ma sympathie aux personnes blessées lors de ces attaques.

« De tels actes de violence perpétrés contre un groupe confessionnel, quel qu’il soit, ne doivent pas être tolérés. Les attaques contre les musulmans chiites et sunnites qui cherchaient à pratiquer leur foi sont totalement inacceptables. Comme le Canada l’a affirmé précédemment, la démocratie ne peut s’enraciner dans une société où la liberté de religion, y compris la liberté d’exercer sa foi en paix et en sécurité, n’est pas respectée.

« Le Canada demande à tous les dirigeants iraquiens de faire front commun pour gouverner au nom de tous les Iraquiens, quelle que soit leur appartenance religieuse, et pour instaurer dans le pays la sécurité, la démocratie et la prospérité auxquelles aspire le peuple iraquien. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Twitter : @LiberteReligion et @MAECDCanada
Facebook : Bureau de la liberté de religion du Canada