Le 17 janvier 2009 (9 h 30 HNE)
Nº 12

Le ministre d'État Kent conclut une visite fructueuse au Nicaragua, au Guatemala et au Salvador

Le ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques), l’honorable Peter Kent, a conclu aujourd’hui la visite qu’il effectuait au Nicaragua, au Guatemala et au Salvador dans le cadre de l’engagement soutenu du Canada dans les Amériques.

Au cours de sa visite, le ministre Kent a rencontré un large éventail d’interlocuteurs, dont les trois présidents, des ministres influents, des représentants du secteur privé et de la société civile, ainsi que les ambassadeurs des principaux pays donateurs.

Au Nicaragua, le ministre Kent a exprimé les sérieuses préoccupations du Canada devant les rapports généralisés et crédibles faisant état de fraudes lors des élections municipales de novembre 2008, des fraudes qui dévalorisent les engagements pris par le Nicaragua auprès des Nations Unies et de l’Organisation des États américains.

« Le Canada continue de jouer un rôle de donateur clé dans le pays afin d’assurer un avenir meilleur au Nicaraguayens. Une saine gouvernance et un engagement clair envers les principes démocratiques sont nécessaires à la création d’un climat propice à la coopération au développement », a déclaré M. Kent.

Au nom de la ministre de la Coopération internationale, l’honorable Beverley J. Oda, le ministre Kent a annoncé que l’Agence canadienne de développement international (ACDI) versera 10 millions de dollars pour un projet de développement économique rural dans le département de Sololá, au Guatemala.

« Le Canada est déterminé à aider les pays en développement à répondre à la demande de nourriture et à améliorer le développement économique des collectivités rurales », a déclaré la ministre Oda.

Le ministre Kent a aussi réitéré le soutien du Canada à la Commission internationale contre l'impunité au Guatemala, qui travaille sous mandat de l’ONU et à laquelle le Canada a récemment versé 5 millions de dollars. Il a également annoncé une nouvelle contribution de 250 000 dollars en équipements au Centre régional guatémaltèque pour les opérations de paix pour améliorer la formation des gardiens de la paix d’Amérique centrale.

Arrivé au Salvador pendant les préparatifs des élections municipales qui auront lieu le 18 janvier et des présidentielles de mars, le ministre Kent a souligné l’importance des processus électoraux libres et transparents. « Le Canada suit de près la situation politique avant les élections au Salvador, car nous considérons que des élections libres et justes sont un pilier essentiel d’une démocratie solide », a déclaré le ministre.

Dans les trois pays, les discussions ont également porté sur les négociations en cours visant un éventuel accord de libre-échange entre le Canada et le Groupe des quatre de l’Amérique centrale. Après trois rencontres productives en 2008, les parties se reverront de nouveau en février prochain.

« Nous demeurons déterminés à approfondir l’engagement du Canada dans les Amériques et à travailler avec les gouvernements d’Amérique centrale pour rendre la région plus sûre, plus prospère et plus démocratique », a conclu le ministre Kent.

Pour en savoir davantage sur la contribution de l’ACDI au Guatemala.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Eleanor Johnston
Attachée de presse
Cabinet du ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques)
613-947-8981

Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874