Le 20 mars 2009 (12 h 45 HAE)
Nº 73

La ministre Verner souligne le 39e anniversaire de la Francophonie internationale

La ministre des Affaires intergouvernementales, présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre de la Francophonie, l'honorable Josée Verner, a souligné aujourd'hui le 39e anniversaire de la Francophonie internationale et livré un témoignage de reconnaissance à tous les Canadiens qui ont contribué de près ou de loin à l'évolution de cette organisation.

« Le Canada a participé activement à la création et au développement des nombreuses institutions de la Francophonie, a déclaré la ministre. Ce forum multilatéral permet aux Canadiens d'augmenter leur rayonnement international, que ce soit dans le domaine de la langue, de la culture, de l'économie, de l'environnement, des droits de la personne, de l'État de droit, de la démocratie, de la liberté d'expression, des technologies de l'information, de l'éducation et de la formation à distance ou de la coopération internationale. »

« C'est avec fierté que le Canada a accueilli le XIIe Sommet de la Francophonie à Québec en octobre dernier. Lors de cette conférence, les chefs d'État et de gouvernement ont adopté une ambitieuse déclaration d'engagements concrets relatifs à la démocratie et à l'État de droit, à l'environnement, à la gouvernance économique et à la langue française », a poursuivi Mme Verner.

Elle a également rappelé le rôle important qu'ont joué le Québec et le Nouveau-Brunswick dans l'organisation de ce Sommet. Ces deux provinces ont le statut de gouvernement participant au sein de la Francophonie internationale.

« Travailler ensemble au sein de l'Organisation internationale de la Francophonie fait partie intégrante de notre politique étrangère et l'excellente collaboration existant entre nos trois gouvernements nous permet d'y faire progresser des dossiers que nous jugeons importants, tels la modernisation de l'Organisation et le renforcement de son rôle politique », a ajouté Mme Verner.

La Journée internationale de la Francophonie et l'appartenance du Canada à l'Organisation sont soulignées non seulement au pays, mais également ailleurs dans le monde, notamment dans bon nombre d'ambassades, de hauts-commissariats et de consulats généraux du Canada, dont plusieurs sont situés dans des pays qui ne sont pas membres de la Francophonie.

« Nous ne saurions mieux illustrer le rayonnement et la protection des valeurs canadiennes qui sont au cœur de nos activités en Francophonie », a conclu la ministre.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Lisa Mitchell
Directrice des communications
Cabinet de la ministre des Affaires intergouvernementales, présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre de la Francophonie
613-943-1838