Le 3 avril 2009 (14 h 45 HAE)
Nº 88

La ministre Verner accueille favorablement la suspension de Madagascar des instances de la Francophonie internationale

La ministre des Affaires intergouvernementales, présidente du Conseil privé et ministre de la Francophonie, l'honorable Josée Verner, a accueilli favorablement la décision du Conseil permanent de la Francophonie de suspendre la participation de Madagascar aux instances de la Francophonie et de suspendre également la coopération multilatérale francophone, à l'exception des programmes qui bénéficient directement aux populations civiles ou qui peuvent concourir au rétablissement de la démocratie.

« Nous sommes vivement préoccupés par la crise politique à Madagascar et, à l'instar de nos partenaires au sein de la Francophonie internationale, nous convenons de la nécessité d'accompagner ce pays sur le chemin du retour à la démocratie », a déclaré la ministre.

Les membres du Conseil permanent ont tenu à réaffirmer la volonté de l'Organisation internationale de la Francophonie d'appuyer le processus de retour à un ordre constitutionnel démocratique à Madagascar, et en particulier la tenue d'élections libres, fiables et transparentes dans les délais les plus rapides.

Le Conseil a demandé aux autorités de fait à Madagascar de préciser, clairement et dans les meilleurs délais, le calendrier et les modalités du rétablissement de la démocratie dans le respect des principes de l'État de droit énoncés dans la Déclaration de Bamako, et d'en permettre la vérification sans entraves par les partenaires internationaux.

Le Conseil permanent de la Francophonie reste saisi de la question, qui fera l'objet d'un examen approfondi lors de sa prochaine session ordinaire, le 24 avril prochain.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Lisa Mitchell
Directrice des communications
Cabinet de la ministre des Affaires intergouvernementales, présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre de la Francophonie
613-943-1838

Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874