La ministre Josée Verner participera à la Conférence ministérielle de la Francophonie

(Nº 339 - Le 18 octobre 2010 - 18 h 00 HE) La ministre des Affaires intergouvernementales, présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre de la Francophonie, l’honorable Josée Verner, participera à la 26e Conférence ministérielle de la Francophonie qui se tiendra à Montreux, en Suisse, les 20 et 21 octobre 2010.

Les ministres réunis à la Conférence de Montreux se prononceront sur les grands axes de l’action multilatérale francophone. Ils débattront également de la place de la langue française dans les organisations internationales.

« Cette conférence offre au Canada une autre occasion d’assurer le rayonnement de la francophonie sur la scène internationale, a déclaré la ministre Verner. Notre pays est fier de jouer un rôle de chef de file au sein de cette organisation mondiale qui célèbre avec fierté le patrimoine culturel et linguistique ainsi que les valeurs communes des pays membres et observateurs à travers le monde. »

En tant que présidente des 24e et 25e Conférences ministérielles de la Francophonie qui ont eu lieu à Québec en 2008 et à Paris en 2009, la ministre Verner a joué un rôle déterminant dans le bon déroulement et les excellents résultats de ces deux conférences qui ont, entre autres, confirmé le rôle politique de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Plus tôt cette année, la ministre Verner a passé la présidence à Mme Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères de la Suisse.

Depuis 1991, la Conférence ministérielle de la Francophonie réunit annuellement les ministres responsables de la Francophonie des États et gouvernements membres de l’OIF. Il appartient entre autres à la Conférence de préparer le Sommet de la Francophonie, de veiller à l’exécution des décisions qui y sont prises et de recommander au Sommet de nouveaux membres et observateurs.

Mme Verner participera ensuite au XIIIe Sommet de la Francophonie à Montreux du 22 au 24 octobre 2010, aux côtés du premier ministre Stephen Harper.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Jimmy Laforge
Directeur des communications
Cabinet de la ministre des Affaires intergouvernementales, présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre de la Francophonie
613-947-3663

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874