Le ministre d’État Valcourt souligne le 50e anniversaire de l’Agence universitaire de la Francophonie

(Nº 273 - Le 23 septembre 2011 - 13 h 20 HE) Le ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique) (Francophonie), l’honorable Bernard Valcourt, était à Montréal aujourd’hui pour souligner le 50e anniversaire de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

« L’économie demeure une priorité pour notre gouvernement et en tant que ministre responsable de la Francophonie, je tiens à saisir toutes les occasions qui se présentent pour les communautés francophones du Canada. Par exemple, la Francophonie peut les aider à faire la promotion de leur région comme destination touristique, comme lieu d’investissement, ou encore à favoriser leurs exportations de biens et services dans les pays membres », a expliqué le ministre d’État Valcourt.

Devant près de 500 représentants des universités membres ainsi que des membres des instances de l’AUF et de sa direction, des professeurs, des chercheurs, des étudiants et d’autres défenseurs de la Francophonie, le ministre a félicité l’AUF pour l’excellence de son travail et réaffirmé qu’elle est un partenaire important du gouvernement du Canada.

« Aujourd’hui, les universités se retrouvent au cœur du développement économique. Elles forment les futurs talents et appuient la recherche fondamentale et appliquée. Leurs travaux permettent à nos entreprises d’innover, d’être compétitives et de créer des emplois, a indiqué le ministre d’État Valcourt. Le gouvernement du Canada est fier de son partenariat avec l’AUF, qui permet à nos universités francophones d’avoir un canal vers le monde entier. »

Le ministre d’État revient d’ailleurs d’un voyage de quelques jours à Paris, en France, où il a rencontré le secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie, M. Abdou Diouf.

C’est à l’initiative des Canadiens Jean-Marc Léger et André Bachand que l’Association des universités partiellement ou entièrement de langue française a été fondée en 1961. L’Association, maintenant appelée Agence universitaire de la Francophonie et ayant son siège à Montréal, compte 779 institutions membres réparties dans 94 pays. Au Canada, 32 institutions en font partie.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Andréa Richer
Attachée de presse
Cabinet du ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique) (Francophonie)
613-790-3637

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT