Le 22 juin 2009 (16 h 50 HAE)
Nº 172

Le secrétaire parlementaire Obhrai représentera le Canada à une réunion à Washington sur l’Accord de paix global au Soudan

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, a annoncé aujourd’hui que le Canada participera à une réunion de haut niveau à Washington, le 23 juin 2009, portant sur la mise en œuvre de l’Accord de paix global. Cet accord signé le 9 janvier 2005 entre le gouvernement du Soudan et le Mouvement populaire de libération du Soudan a mis fin à deux décennies de guerre civile dans le Sud-Soudan.

La délégation canadienne sera menée par le secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères, M. Deepak Obhrai, et sera composée de représentants d’Affaires étrangères et Commerce international Canada ainsi que de l’Agence canadienne de développement international.

« L’Accord de paix global représente la pierre angulaire des efforts visant à instaurer une paix juste et durable dans l’ensemble du Soudan, a déclaré le ministre Cannon. Comme le Canada demeure très préoccupé par le respect des droits de la personne, la situation de l’accès humanitaire et celle de la sécurité au Soudan, je suis heureux d’annoncer que le Canada participera à la réunion de Washington.

« Le Canada continue d’exhorter toutes les parties à négocier dans un esprit de concession afin de maintenir le dialogue et de favoriser la réconciliation. Bien que le Canada appuie toutes les parties dans la mise en œuvre de l’Accord de paix global, il exhorte aussi les signataires à exercer une gouvernance crédible, transparente et efficace, qui donnera à la population soudanaise le désir de faire fonctionner le gouvernement d’unité nationale. »

Depuis 2006 le Canada a versé plus de 604 millions de dollars pour soutenir la paix et faire avancer les objectifs humanitaires au Soudan.

l’Engagement du Canada au Soudan

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
www.international.gc.ca