Le 23 juillet 2009 (18 h 10 HAE)
Nº 204

Le secrétaire parlementaire Obhrai conclut des rencontres fructueuses avec l’ANASE en Thaïlande

Le secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères, M. Deepak Obhrai, a conclu aujourd’hui une série de rencontres avec l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE), au cours desquelles il a discuté de plusieurs dossiers régionaux et mondiaux avec les représentants des pays membres de l’ANASE et ceux du Forum régional de l’ANASE.

« Le Canada est déterminé à poursuivre le développement de relations bilatérales complètes avec l’Asie du Sud-Est et la région de l’Asie-Pacifique, a déclaré le secrétaire parlementaire Obhrai. Notre implication dans l’ANASE et notre participation au Forum régional de l’ANASE nous permettent de mettre en lumière nos liens durables et croissants avec la région, de consulter, de procéder à des échanges de vues et de faire valoir les intérêts du Canada. »

Un des faits saillants de ces rencontres a été l’adoption unanime de la Déclaration conjointe sur le partenariat renforcé ANASE-Canada, qui formera la pierre angulaire des relations du Canada avec l’ANASE et qui définira la coopération multidimensionnelle entre le Canada et les membres de l’ANASE pour les années à venir. La Déclaration offre la possibilité de faire avancer les priorités canadiennes dans divers domaines, notamment les droits de la personne et les libertés fondamentales, la lutte contre le terrorisme, les enjeux transnationaux, la sécurité, le commerce et l’investissement, le développement durable ainsi que les liens entre les populations.

« La sécurité et la stabilité de la région de l’Asie-Pacifique demeurent un élément clé pour les intérêts stratégiques du Canada, a ajouté M. Obhrai. Nous attachons une grande importance à notre participation au Forum régional de l’ANASE et aux efforts qu’il déploie pour intensifier la coopération dans le domaine de la sécurité, par exemple la réponse aux catastrophes, la non-prolifération nucléaire et la sécurité maritime, tout comme dans celui de la promotion de la démocratie et des droits de la personne. »

M. Obhrai a fait part des préoccupations canadiennes concernant le maintien en détention de la leader prodémocratie Mme Aung San Suu Kyi en Birmanie, et a demandé la libération inconditionnelle de tous les prisonniers politiques détenus dans ce pays, ainsi que la tenue d’élections libres et justes. Il a également condamné au nom du Canada l’essai nucléaire et le tir d’une roquette de longue portée auxquels la Corée du Nord a procédé récemment, et a incité cette dernière à revenir à la table des Pourparlers à six.

Le Canada a participé à la Conférence postministérielle de l’ANASE et au Forum régional de l’ANASE, qui se sont tenus les 22 et 23 juillet à Phuket, en Thaïlande.

L’ANASE se compose de pays de l’Asie du Sud-Est, et le Canada est l’un de ses partenaires du dialogue. Quant au Forum régional de l’ANASE, il comprend les 10 États membres de l’ANASE, le Canada et 16 autres membres.

Le Canada continue d’appuyer la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit dans la région et partout dans le monde.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874