Le 17 août 2009 (17 h HAE)
Nº 224

Le secrétaire parlementaire Obhrai conclut une importante tournée diplomatique à l'étranger

Le 9 août, le secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères, M. Deepak Obhrai, a conclu une tournée diplomatique fructueuse de six semaines sur trois continents. En plus de diriger les délégations canadiennes au Sommet de l’Union africaine, en Libye, à la Conférence post-ministérielle et au Forum régional de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE), en Thaïlande, et au Forum des îles du Pacifique, en Australie, M. Obhrai a effectué des visites officielles au Sri Lanka, au Bangladesh et en Indonésie.

« Cette tournée a été couronnée de succès, a déclaré le secrétaire parlementaire Obhrai. Nous avons renforcé nos relations avec des dizaines d’États et d’organismes régionaux. J’ai rencontré des ministres des Affaires étrangères, des premiers ministres et des présidents de toutes les régions de l’Afrique, de l’Asie et du Pacifique, et j’ai eu des discussions profitables sur un large éventail de questions. »

En Thaïlande, M. Obhrai a coprésidé, au nom du Canada, la Conférence post-ministérielle de l’ANASE, qui a mené à l’adoption à l’unanimité de la Déclaration commune sur le renforcement du partenariat entre le Canada et l’ANASE. Cette déclaration commune permettra au Canada de poursuivre ses priorités en matière de droits de la personne et de libertés fondamentales, de lutte contre le terrorisme, de sécurité, de commerce et d’investissement et de développement durable, ainsi que de renforcer les relations interpersonnelles entre les deux régions.

Au Sri Lanka, M. Obhrai a visité les camps de personnes déplacées sur le territoire sri-lankais. Il a aussi discuté avec de hauts responsables sri-lankais sur les mesures que prendra ce pays pour surmonter les défis de la réconciliation d’après-guerre.

M. Obhrai se trouvait en Indonésie du 28 au 31 juillet, peu après l’attentat terroriste du 17 juillet à Jakarta. Il y a rencontré le ministre des Affaires étrangères de l’Indonésie, M. Nur Hassan Wirajuda. « Je lui ai fait part du fait que le Canada condamnait avec force les attentats-suicides à la bombe. J’étais horrifié par les pertes de vie tragiques, a déclaré M. Obhrai. Le Canada entretient d’excellentes relations avec l’Indonésie et il continuera de coopérer avec ce pays pour lutter contre le terrorisme. »

Lors de son passage en Indonésie, M. Obhrai a prononcé une allocution à l’occasion de la remise des diplômes à l’École des droits de la personne pour étudiants de niveau collégial, une institution de Jakarta financée par le Canada. Il a en outre visité le Centre de Jakarta pour la coopération en matière d’application de la loi, auquel le Canada apporte une contribution importante, situé à Semarang, au centre de Java. Il a aussi donné un cours en tant que professeur invité à l’Université d’État islamique à Yogyakarta, la première en Indonésie à offrir aux visiteurs une mine de renseignements sur le Canada, et il a rencontré des membres de la Chambre de commerce Indonésie-Canada.

Le 7 août, M. Obhrai a participé au Dialogue post-Forum des îles du Pacifique, qui a eu lieu à Cairns, en Australie. Le Forum des îles du Pacifique, auquel le Canada participe à titre de partenaire du dialogue, est composé de 16 États indépendants et territoires auto-gouvernés du Pacifique. Le Forum est la première instance de coopération politique et économique de la région. Les chefs d’État membres du Forum se réunissent chaque année pour élaborer ensemble des solutions aux questions régionales.

« Le Canada continue de jouer un rôle de premier plan sur la scène internationale, a déclaré M. Obhrai. Notre gouvernement saisit toutes les occasions de faire progresser sa politique étrangère, axée sur les principes de liberté, de démocratie, de droits de la personne et de primauté du droit. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Darryl Whitehead
Adjoint spécial du secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874