Le Canada est déterminé à promouvoir la résolution pacifique et rapide de la crise politique au Honduras

(Nº 298 - Le 7 octobre 2009 - 12 h 35 HAE) Le ministre d'État des Affaires étrangères (Amériques), l'honorable Peter Kent, se rendra au Honduras aujourd'hui afin de participer à la mission des ministres des Affaires étrangères de l'Organisation des États américains (OEA) visant à contribuer à résoudre la crise politique actuelle au Honduras.

« Le Canada contribue à la résolution pacifique de la crise politique au Honduras en participant aux initiatives actuelles de l'OEA afin d'engager et de soutenir un dialogue national entre les deux parties et en déployant des efforts bilatéraux, a affirmé le ministre d'État Kent. En tant que pays des Amériques, le Canada s’est engagé à jouer un rôle de premier plan et a un grand intérêt dans l'avenir de la démocratie dans la région. Le Canada est un fervent partisan de l'OEA et, fidèle à la stratégie d’engagement du gouvernement dans les Amériques, il croit fermement que le travail de collaboration fera avancer la bonne gouvernance, la prospérité et la sécurité à l'échelle hémisphérique. »

Depuis la première mission des ministres des Affaires étrangères de l’OEA au mois d’août, le ministre d’État Kent a parlé avec M. Roberto Micheletti et avec le président Manuel Zelaya pour les encourager à travailler à la recherche d’une solution pacifique et négociée.

« Nous sommes confiants que la mission facilitera le processus national de dialogue et de réconciliation entre les représentants des deux parties, a déclaré le ministre d’État Kent. Les discussions auront pour point de départ l'Accord de San José proposé par le président Óscar Arias du Costa Rica.

« Je suis heureux de participer, au nom du Canada, à cet effort renouvelé de l’OEA en vue d'appuyer le processus de dialogue national entre les acteurs concernés de la société hondurienne. Sous le leadership du premier ministre Stephen Harper, le Canada a renouvelé son engagement dans les Amériques et est déterminé à jouer un rôle accru dans l’hémisphère à long terme. »

Une mission précédente de ministres des Affaires étrangères de l'OEA s'est rendue au Honduras les 24 et 25 août et était formée de représentants de l'Argentine, du Canada, du Costa Rica, de la Jamaïque, du Mexique, du Panama et de la République dominicaine.

Pour plus d’information, prière de consulter la Situation au Honduras.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Eleanor Johnston
Adjointe spéciale principale (Communications)
Cabinet du ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques)
613-947-8981

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874