Le ministre d’État Kent conclut une visite fructueuse à Cuba

(Nº 349 - Modification - Le 17 novembre 2009 - 17 h HNE) Le ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques), l’honorable Peter Kent, a conclu samedi une visite de trois jours à Cuba, au cours de laquelle il a discuté de commerce et d’autres questions avec des représentants du gouvernement cubain.

« Le Canada et Cuba entretiennent des relations étendues et diversifiées qui englobent le commerce, l’investissement et le tourisme ainsi que l’aide au développement et les échanges universitaires, a déclaré le ministre d’État Kent. Notre gouvernement a fait une priorité du commerce avec les Amériques et croit qu’il existe d’importantes possibilités de croissance des exportations canadiennes vers Cuba et tout l’hémisphère. »

Lors de son passage à La Havane, le ministre d’État a rencontré plusieurs ministres et hauts représentants du gouvernement cubain, y compris le ministre des Affaires étrangères, M. Bruno Rodríguez, le ministre du Commerce extérieur et des Investissements étrangers, M. Rodrigo Malmierca Díaz, et le vice-ministre des Affaires étrangères, M. Dagoberto Rodríguez.

« Cette visite a été l’occasion de discuter d’importants aspects de nos relations avec Cuba, y compris de commerce et de nos points de vue sur les droits de la personne », a ajouté le ministre d’État.

Cuba est le plus important marché du Canada dans les Caraïbes et en Amérique centrale - les exportations y ont augmenté de 36,3 p. 100 de 2007 à 2008 - et le quatrième marché d'exportation de marchandises en Amérique latine. Les échanges bilatéraux en 2008 ont totalisé près de 1,7 milliard de dollars.

En outre, le ministre d’État a rencontré l’archevêque de La Havane, le cardinal Jaime Ortega. Il a ensuite visité le Centre des études canadiennes à l’Université de La Havane et a participé à une table ronde avec des membres de la société civile. Il a également rencontré des représentants des milieux d’affaires canadiens présents à Cuba ainsi que des représentants de la communauté juive de Cuba.

Avant son arrivée à Cuba, le ministre d’État Kent a fait une courte escale de travail dans les îles Turks et Caicos, où il a rencontré le chef exécutif des îles, M. Mark Capes, des membres de la communauté d’affaires canadienne et des représentants du conseil consultatif et du forum consultatif.

Pour plus d’information sur les relations bilatérales entre le Canada et Cuba, prière de consulter les pages Web suivantes : Relations Canada‑Cuba et Cuba.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Eleanor Johnston
Adjointe spéciale principale (Communications)
Cabinet du ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques)
613-947-8981

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874