Le ministre d'État Kent rencontre le conseiller présidentiel de la Colombie pour la réinsertion des anciens combattants

No. 49 - Le 27 février 2009 (14 h 50 HNE) Le ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques), l’honorable Peter Kent, a reçu le conseiller présidentiel principal de la Colombie en matière de réinsertion socio-économique, M. Frank Pearl, le vendredi 27 février 2009, à Ottawa.

« Le Canada appuie fermement les efforts de la Colombie visant à réintégrer les anciens combattants de groupes armés illégaux. Le travail du Haut-Commissariat pour la réinsertion est essentiel à l’instauration d’une paix et d’une sécurité durables pour tous les Colombiens, a déclaré le ministre d’État Kent. Ces efforts portent sur la sécurité, la gouvernance et les droits de la personne en Colombie : des priorités qui sont au cœur de notre engagement dans les Amériques. »

M. Pearl est de passage à Ottawa afin de faire connaître les programmes colombiens de réadaptation et d’employabilité des anciens combattants, tout en les réintégrant dans leur communauté. Selon les chiffres du gouvernement colombien, environ 32 000 paramilitaires et 17 000 membres d’autres groupes armés illégaux ont été démobilisés en Colombie depuis 2005.

Le soutien du Canada au processus de paix en Colombie comprend une contribution substantielle à la Mission d’appui au processus de paix de l’Organisation des États américains. Le Canada aide également le gouvernement et la société civile à faire enquête sur les crimes liés aux conflits, à en traduire les responsables en justice, à renforcer les programmes de justice transitionnelle et à protéger les droits des groupes vulnérables, comme les communautés autochtones.

Dans le cadre d’une démarche pangouvernementale, le Canada entretient des relations diversifiées et dynamiques avec la Colombie.

Pour plus d’information sur les relations du Canada avec la Colombie, prière de consulter les sites Web suivants :

Affaires étrangères et Commerce international Canada : Fiche de renseignment : Engagement du Canada en matière de droits de la personne.

Agence canadienne de développement international : Colombie.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Eleanor Johnston
Adjointe spéciale principale (Communications)
Cabinet du ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques)
613-947-8981

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874