Le ministre d’État Kent conclut une visite fructueuse en Colombie

Nº 85 - Le 31 mars 2009 (18 h 40 HAE) Le ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques), l’honorable Peter Kent, a conclu aujourd’hui une visite de quatre jours en Colombie. En plus d’avoir participé à la 50e assemblée annuelle du Conseil d’administration de la Banque interaméricaine de développement (BID), il a assisté à un certain nombre de réunions avec d’importants partenaires et intervenants colombiens.

« Le Canada et la Colombie entretiennent des relations dynamiques et fructueuses, et nous collaborons dans un grand nombre de secteurs », a déclaré le ministre d’État Kent.

Durant le volet bilatéral de sa visite, le ministre d’État Kent a rencontré le ministre des Affaires étrangères de la Colombie, M. Jaime Bermúdez. « Nous avons discuté du rôle actif assumé par le Canada à l’appui de la paix, de la sécurité et des droits de la personne en Colombie, a affirmé M. Kent. Compte tenu de nos bonnes relations et de notre dialogue ouvert et franc, nous avons convenu de tenir des consultations régulières en matière de droits de la personne pour discuter des dossiers bilatéraux et multilatéraux d’intérêt commun dans le cadre desquels nous pouvons collaborer. »

Ils ont également discuté de questions relatives à la région, dont le Sommet des Amériques qui aura lieu à Trinité-et-Tobago le mois prochain.

De plus, M. Kent a rencontré des représentants de la société civile, des syndicats, d’entreprises canadiennes et de la communauté internationale pour discuter des perspectives d’échanges et de la situation actuelle en Colombie. Il a aussi visité des centres offrant des soins aux victimes de mines terrestres et aux combattants illégaux démobilisés. Ces centres ont reçu une aide financière de l’Agence canadienne de développement international et du Fonds pour la paix et la sécurité mondiales du Canada.

Le 21 novembre 2008, le Canada et la Colombie ont signé un accord de libre-échange ainsi qu’un accord de coopération dans le domaine du travail et un accord sur l’environnement. Le 26 mars 2009, le gouvernement du Canada a présenté un projet de loi à la Chambre des communes visant la mise en œuvre des accords. Le Canada est déterminé à mettre en œuvre ces accords dès que possible.

Lors de l’assemblée de la BID à Medellín, le Conseil d’administration de la Banque a annoncé que le Canada accueillerait l’assemblée annuelle en 2011.

« Nous sommes heureux de recevoir les représentants de l’hémisphère au Canada en 2011, a affirmé le ministre d’État Kent en réponse à l’annonce. En accueillant l’assemblée annuelle du Conseil d’administration de la BID, le Canada pourra mettre en valeur son engagement à l’égard de la gouvernance démocratique, de la sécurité et de la prospérité économique dans les Amériques. Cette occasion illustrera l’engagement du Canada dans les activités de la Banque et dans l’ensemble de la région. »

Les discussions de l’assemblée de cette année ont surtout porté sur la crise économique mondiale actuelle et ses répercussions sur les membres de la BID et sur les Amériques.

Pour de plus amples renseignements au sujet du partenariat du Canada avec la BID, prière de consulter : Banque interaméricaine de développement.

Pour de plus amples renseignements au sujet des relations bilatérales entre le Canada et la Colombie, prière de consulter les sites Web suivants :

Relations entre le Canada et la Colombie

Canada - Colombie Accord de libre-échange.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Eleanor Johnston
Adjointe spéciale principale (Communications)
Cabinet du ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques)
613-947-8981

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874