Le ministre d’État Kent félicite le peuple du Paraguay à l’occasion du Jour de l’Indépendance du pays

Nº 134 - Le 15 mai 2009 (19 h HAE) Le ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques), l’honorable Peter Kent, a adressé aujourd’hui ses vœux au peuple du Paraguay à l’occasion du Jour de l’Indépendance du pays.

« Le Canada félicite les Paraguayens à l’occasion du 198e anniversaire de l’indépendance de leur pays, a déclaré le ministre d’État Kent. Le Paraguay, parfois qualifié de Corazón de America, ou le cœur de l’Amérique, est un pays qui jouit d’un patrimoine culturel et historique riche et diversifié, célébrant à la fois l’influence espagnole et celle de son peuple indigène, les Guarani. Nous sommes fiers de nos relations avec le Paraguay, relations qui ont été raffermies par notre collaboration soutenue dans différents domaines d’intérêt commun et qui s’inscrivent dans notre engagement plus large dans les Amériques. Nous soulignons plus particulièrement nos efforts concertés pour rétablir la paix et la stabilité en Haïti. »

Le Canada et le Paraguay entretiennent des relations solides par l’entremise de leurs établissements universitaires et de leurs populations. Le Centre d’études canadiennes d’Asunción, créé en 1999, invite régulièrement des professeurs canadiens à enseigner dans les universités paraguayennes. Depuis 2000, au mois de mars, le Canada participe régulièrement à des activités culturelles organisées dans le cadre de la Francophonie, telles que des conférences données par des écrivains canadiens, des expositions, des pièces de théâtre, ainsi que des séminaires sur l’éducation et les nouvelles technologies. La communauté mennonite du Paraguay, forte de quelque 30 000 membres dont 9 000 ayant la citoyenneté canadienne, constitue un autre lien important.

Le Canada et le Paraguay entretiennent des relations basées sur la franchise, l’ouverture et l’honnêteté, dans le cadre desquelles des représentants des deux pays se réunissent régulièrement pour discuter d’enjeux bilatéraux, multilatéraux et régionaux.

« Nous souhaitons le maintien de nos relations avec ce pays », d’ajouter le ministre d’État Kent.

Pour plus d’information sur les relations du Canada avec le Paraguay, prière de consulter les sites Web suivants :

Affaires étrangères et Commerce international Canada : Paraguay

Agence canadienne de développement international : Paraguay

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Eleanor Johnston
Adjointe spéciale principale (Communications)
Cabinet du ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques)
613-947-8981

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874