Le ministre d’État Kent félicite le peuple de l’Argentine à l’occasion du Jour de l’indépendance du pays

Nº 141 - Le 25 mai 2009 (18 h 10 HAE) Le ministre d’État aux Affaires étrangères (Amériques), l’honorable Peter Kent, a félicité aujourd’hui le peuple de l’Argentine à l’occasion de la célébration de la Révolution de Mai 1810, qui commémore l’établissement du premier gouvernement indépendant en Argentine.

« Le Canada félicite le peuple argentin au moment où il célèbre le 199e anniversaire de l’indépendance de son pays, a déclaré le ministre d’État Kent. Nos deux pays entretiennent une amitié solide et durable qui témoigne de notre attachement commun à la promotion et la protection des droits de la personne, à la démocratie et à la sécurité internationale. »

Le Canada apprécie la contribution de l’Argentine aux efforts visant à rétablir la paix et la stabilité en Haïti, notamment son appui aux projets de développement dans ce pays. Par leur présence au sein d’organismes multilatéraux comme les Nations Unies, l’Organisation des États américains et le G20, le Canada et l’Argentine collaborent étroitement dans de nombreux dossiers régionaux et mondiaux.

Le Canada et l’Argentine entretiennent des liens personnels et scientifiques étroits. L’Argentine compte sept centres d’études canadiennes. Les deux pays ont signé plusieurs accords, dont un protocole d’entente sur la coopération dans le domaine du travail, lequel facilite et encourage la coopération ainsi que la communication de renseignements et de pratiques exemplaires entre les hauts fonctionnaires et les représentants des syndicats et des entreprises de l’Argentine et du Canada.

« À mesure que le Canada approfondit son engagement dans les Amériques, il compte poursuivre son travail avec ce partenaire précieux dans la région », a ajouté le ministre d’État Kent.

Pour plus de renseignements sur les relations entre le Canada et l’Argentine, veuillez consulter le site Web suivant : Relations Canada - Argentine.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Eleanor Johnston
Adjointe spéciale principale (Communications)
Cabinet du ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques)
613-947-8981

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
www.international.gc.ca