Le ministre d’État Kent assistera à l’Assemblée générale de l’OEA au Honduras et se rendra au Salvador ainsi qu’au Costa Rica

Nº 144 - Le 29 mai 2009 (15 h 10 HAE) Le ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques), l’honorable Peter Kent, a annoncé aujourd’hui qu’il se rendra au Salvador, au Honduras et au Costa Rica. Au Honduras, il assistera à la 39e session ordinaire de l’Assemblée générale de l’Organisation des États américains (OEA), qui aura lieu les 2 et 3 juin 2009, à San Pedro Sula.

Le ministre d’État Kent se rendra d’abord au Salvador afin d’assister à une réunion de l’initiative de la Voie vers la prospérité. « Le Canada réitère son engagement à œuvrer activement à la promotion de l’intégration économique régionale et j’attends avec impatience ce dialogue avec nos partenaires sur les mesures concrètes à prendre pour accroître la prospérité dans l’hémisphère », a déclaré le ministre d’État Kent.

Le 1er juin, au cours de son passage au Salvador, le ministre d’État Kent assistera également à l’investiture de M. Mauricio Funes, élu à la présidence le 15 mars 2009 au terme d’un processus électoral jugé juste et équitable par les observateurs internationaux.

Au cours de l’Assemblée générale de l’OEA au Honduras, le ministre d’État Kent participera à des sessions plénières officielles ainsi qu’à des entretiens privés sur certains enjeux prioritaires avec les ministres des Affaires étrangères. Le ministre d’État assistera également à une réunion ministérielle du Groupe de suivi des Sommets pour donner suite au 5e Sommet des Amériques, qui s’est déroulé à Trinité-et-Tobago, du 17 au 19 avril 2009. De plus, il aura un certain nombre d’entretiens bilatéraux, notamment avec le secrétaire général de l’OEA, M. José Miguel Insulza, et avec les ministres des Affaires étrangères de l’Amérique latine et des Caraïbes.

« Le Canada est déterminé à renforcer l’OEA à l’appui de la démocratie, de la sécurité, du respect des droits de la personne et de la primauté du droit dans les Amériques, a ajouté le ministre d’État Kent. Nous jouons un rôle de chef de file et nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires au sein d’organisations régionales comme l’OEA. »

L’OEA, composée de 34 États membres actifs, est la principale tribune politique des Amériques. Le Canada en est le deuxième bailleur de fonds et y joue un rôle prépondérant dans la promotion de la démocratie, des droits de la personne, de la sécurité et de la participation de la société civile.

Cette année, l’Assemblée générale se déroulera sous le thème de la non-violence, un enjeu important à la fois pour le Canada et tous les États membres de l’OEA. « Ni la croissance ou la prospérité durables, ni la gouvernance démocratique efficace ne peuvent s’épanouir dans un climat d’insécurité, a souligné le ministre d’État Kent. L’OEA joue un rôle essentiel dans le renforcement de la coopération multilatérale en ce qui concerne les problèmes de sécurité dans les Amériques. »

Immédiatement après l’Assemblée générale, le ministre d’État Kent se rendra à San José, au Costa Rica, où il doit rencontrer des dirigeants politiques, notamment le président Oscar Arias Sánchez ainsi que le ministre des Affaires étrangères et le ministre du Commerce international, et d’importants contacts canadiens, y compris des représentants d’entreprises et de la société civile.

« Le Canada accorde une grande importance à ses relations avec le Costa Rica, a ajouté le ministre d’État. Je me réjouis à l’idée de renforcer nos liens avec l’un de nos plus proches partenaires dans la région. »

Pour plus d’information, prière de consulter les pages Web suivantes :

Canada et El Salvador

El Salvador - Aperçu (ACDI)

Canada et Honduras

Honduras - Aperçu (ACDI)

Canada et Costa Rica

Costa Rica - Aperçu (ACDI)

Canada et Organisation des États Américains

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Eleanor Johnston
Adjointe spéciale principale (Communications)
Cabinet du ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques)
613-947-8981

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
www.international.gc.ca