Le Canada salue la décision unanime de lever la suspension de Cuba de l’OEA en vigueur depuis 1962

Nº 151 - Le 4 juin 2009 (12 h 30 HAE) Le ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques), l’honorable Peter Kent, a fait aujourd’hui la déclaration suivante, dans laquelle il salue la résolution adoptée à l’unanimité visant à lever la suspension de Cuba de l’Organisation des États américains (OEA), en vigueur depuis 1962.

« Il me fait grand plaisir de me joindre à mes collègues des autres États membres de l’Organisation des États américains pour appuyer une décision historique qui revêt une grande importance à la fois pour l’avenir de l’OEA et pour la représentativité de cette instance interaméricaine.

« Je tiens à réaffirmer que le Canada appuie vigoureusement les principes démocratiques que défend l’OEA, et nous espérons que Cuba donnera son adhésion à ces principes. Je me réjouis en outre que l’esprit d’unanimité qui a toujours caractérisé cette organisation ait prévalu dans nos délibérations.

« Cette résolution historique a pour effet de lever la suspension décidée en 1962 et d’établir un processus qui devrait permettre à Cuba de participer de nouveau aux activités de l’OEA dans le respect des principes, objectifs et pratiques de l’organisation. Les États membres ont réaffirmé que leurs efforts s’inspireraient de la Charte de l’OEA et des instruments fondamentaux relatifs à la démocratie, aux droits de la personne, à la sécurité, à la non-ingérence, à l’autodétermination et au développement.

« À titre de membre du groupe de travail, le Canada a joué un rôle actif dans les négociations qui ont conduit à l’adoption de cette résolution historique. »

Le ministre d’État Kent représente le Canada à l’Assemblée générale de l’OEA, qui se déroule au Honduras.

On trouvera de plus amples renseignements sur les relations canado-cubaines, la participation du Canada aux activités de l’OEA et la 39e Assemblée générale de l’OEA dans les pages Web suivantes :

Relations entre le Canada et Cuba

Le Canada et l’OEA

Assemblée générale de l’OEA

Eleanor Johnston
Adjointe spéciale principale (Communications)
Cabinet du ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques)
613-947-8981

www.international.gc.ca